Intervention de Antoine de Romanet

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 9h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Antoine de Romanet, aumônier en chef du culte catholique :

Le plan « Famille » reprend d'anciennes mesures qui préexistaient et en prévoit de nouvelles. Il suscite en effet notre attention, car le moral des uns et des autres constitue une préoccupation essentielle. Je pense que l'ensemble des aumôniers porte une attention particulière à ce sujet. La crise sanitaire a étonnamment inversé les choses. En effet, habituellement, la famille soutient un soldat projeté ; actuellement, ce sont les soldats projetés qui soutiennent leur famille.

Étienne, Abdelkader, Joël et moi-même avons souligné les liens fraternels que nous entretenons. Nous visons la cohésion ; nous visons la cohésion des armées. Pour autant, chacun de nous est extrêmement attentif à préserver sa spécificité. La valeur de nos liens réside pour beaucoup dans ce respect de nos spécificités. Nous n'avons pas la même perception d'un certain nombre d'enjeux considérables, liés notamment à l'identité de Jésus-Christ, puisque, pour faire bref, c'est la seule question essentielle qui me distingue de Joël et d'Abdelkader. Nos différences induisent des conséquences spirituelles dans la manière de considérer les situations. Dès ma prise de fonction, j'avais détecté cet aspect fondamental à travers notamment la laïcité et le dialogue interreligieux.

Le dialogue interreligieux est absolument essentiel. Il n'existe nulle part ailleurs autant que dans les armées. Il n'est ni théorique ni idéologique, mais il se déploie sur le terrain. Chacun de nous rencontre cette difficulté terrible qui consiste à entendre parler de sa religion spécifique avec des mots dans lesquels il ne se reconnaît en rien. Nous devons mener un travail considérable de sorte que nous puissions parler des uns et des autres avec des mots dans lesquels nous nous reconnaissons. Sur le terrain, les difficultés que nous rencontrons sont davantage humaines qu'idéologiques ou théoriques. Lorsque nous pourrons parler les uns des autres avec des mots qui nous correspondent, qui nous permettent de grandir dans la culture et le respect de l'itinéraire de chacun, nous ferons progresser tout à la fois les armées et la dignité de tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.