Intervention de Étienne Waechter

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 9h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Étienne Waechter, aumônier en chef du culte protestant :

Je souhaite insister sur deux points. D'abord, vous nous avez interrogés sur les motivations des miliaires qui s'adressent à nous. Réponse vous a été apportée de multiples façons. Nous agissons dans un dialogue et une recherche de perspective de solution. Nous n'avons pas des réponses à toutes les questions, mais nous sommes présents pour accompagner chacun et poser les bonnes questions. Chacun chemine dans le contexte qui est le sien. Nous nous efforçons de faire preuve de pédagogie afin de pointer des enjeux, voire des contradictions auxquels les soldats sont confrontés au quotidien. Tout l'intérêt réside dans un contact le plus fréquent possible. Les aumôniers n'attendent pas que les soldats viennent à eux ; ils sont auprès d'eux, parmi eux, de sorte à pouvoir les accompagner. Nos sensibilités et notre vécu nous rendent attentifs à ce que les uns et les autres vivent. Dans une autre vie, j'ai été infirmier et j'ai été pasteur dans le civil avant d'intégrer l'armée. Ces expériences du passé me permettent d'habiter mon engagement dans la structure ou dans le monde militaire.

Au sein de l'aumônerie protestante, les hommes et les femmes sont projetables et ils restent au contact avec leur sensibilité propre. La plupart des aumôniers sont également en charge d'une famille, ce qui leur confère une sensibilité plus accrue à l'égard des familles, notamment parce qu'ils sont eux-mêmes souvent éloignés de la leur.

Je reviens sur l'expression « l'ennemi d'hier peut devenir l'ami d'aujourd'hui ». Nous le vivons également dans nos structures militaires. Il est complexe de débattre de la légitimité de la mort en si peu de temps. Le sujet mériterait d'être explicité. Quoi qu'il en soit, il s'avère – et l'histoire en atteste – que des ennemis peuvent un jour se retrouver. À l'instar de l'aumônerie catholique, nous organisons chaque année, depuis 1951, un rassemblement international militaire. Celui des protestants se déroule dans les Cévennes. En 2021, nous fêterons le soixante-dixième anniversaire de ce rassemblement. Après la guerre, des Allemands et des Français ont réellement vécu un processus de réconciliation et depuis, une délégation allemande importante participe à nos rassemblements. Elle retrouve d'ailleurs également des racines puisque l'on sait que plusieurs huguenots des Cévennes avaient quitté cette région. Certains Allemands se sont ainsi mis en quête de leurs origines.

Notre rôle consiste donc à aider les soldats à dépasser, voire à transcender, des situations, à les orienter vers une vision peut-être un peu différente de ces situations en élargissant leur regard. La compréhension des enjeux, des contraintes et des difficultés, la compréhension que nous pouvons également transmettre au monde civil dans nos contacts avec les communautés protestantes sont importantes. Nous n'avons pas toujours de culte au sein des armées en métropole et nous encourageons les soldats protestants à participer à des rencontres avec les communautés protestantes civiles. À travers notre parole, les communautés peuvent parfois prendre conscience de ce lien non seulement armée-nation, mais également église-nation. Nous faisons preuve de pédagogie en ce sens.

Le rôle général de pédagogie qui est le nôtre est un aspect de notre mission. Il s'accompagne d'un rôle de pacificateur lorsque des tensions naissent sur la question des religions. Nous accompagnons, nous posons des mots sur les situations qui permettent peut-être de découvrir l'autre, au-delà de l'incompréhension que génèrent les a priori et les clichés, et qui peut être levée dans le dialogue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.