Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Madame la ministre, je voudrais d'abord vous féliciter pour le titre de ministre déléguée qui est désormais le vôtre et qui, à travers vous, honore le monde combattant. Il manifeste la volonté du Président de la République de souligner l'importance d'une mission qui constitue un élément essentiel de la transmission de nos valeurs républicaines aux jeunes générations et contribue à la reconnaissance de la nation envers ceux qui ont combattu, ont parfois été blessés ou ont versé pour elle le tribut du sang.

Je me félicite que le budget de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation », d'un montant de 2 milliards d'euros dans le projet de loi de finances pour 2021, continue à vous permettre de mettre en œuvre la politique ambitieuse que vous menez, depuis plus de trois ans, au profit des droits des anciens combattants. Je pense à l'extension du nombre de conjoints survivants pouvant bénéficier d'une majoration de pension de réversion et à la mise en œuvre, à compter du 1er janvier prochain, de la mesure d'extension de la demi-part fiscale en faveur des conjoints survivants de grands invalides de guerre.

Vous nous direz également ce qu'il convient d'attendre de la commission tripartite État-Parlement-associations sur l'évolution du point de pension militaire d'invalidité (PMI).

En ce qui concerne les institutions, je pense à la dotation de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), en augmentation, confortant le rôle qui est le sien pour l'accompagnement des combattants dans la durée et pour l'entretien des nécropoles et des hauts lieux de mémoire. Je me réjouis de la poursuite de la rénovation de l'Institution nationale des Invalides, après les nombreux travaux réalisés en 2020.

Je me félicite que les actions en direction de la jeunesse restent au cœur de vos préoccupations par des crédits en augmentation au bénéfice de l'esprit de défense, de la journée de défense et citoyenneté, ainsi que de l'aide à l'insertion professionnelle.

Mais c'est à vous qu'il revient d'annoncer les bonnes nouvelles contenues dans le projet de loi de finances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.