Intervention de Patricia Mirallès

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Mirallès :

Je vous remercie, ainsi que nos 500 gendarmes mobilisés auprès de la population lors des intempéries de ces derniers jours dans les Alpes-Maritimes.

Je me réjouis de constater un maintien de l'engagement financier à destination de nos gendarmes. Nous avons tous à l'esprit les récurrents troubles à l'ordre public que notre pays a récemment connus et les interventions précieuses de nos forces à ce titre. Nos troupes ont été largement sollicitées dans des missions de maintien de l'ordre et le contrôle strict du confinement en plus de leurs traditionnelles missions. Il apparaît donc évident que l'exercice budgétaire doit être pérenne pour la gendarmerie nationale.

Au-delà des dépenses de fonctionnement liées à ces événements, le volet du plan de relance qui bénéficiera au ministère de l'Intérieur permettra à la gendarmerie de disposer de moyens d'investissement supplémentaires lui permettant, notamment, de traiter la question de ses blindés utilisés pour des missions de maintien de l'ordre.

Vous avez répondu sur l'acquisition ou la rénovation de la flotte, ainsi que celle des infrastructures et sur le plan « Poignées de porte » comme l'appelle notre ministre de l'Intérieur. Pour autant, les événements que je viens d'évoquer ont engendré un recours accru au matériel des gendarmes. À l'instar de nos armées qui connaissent des retards de livraison en raison de la pandémie affectant le rythme de notre base industrielle, avez-vous constaté les mêmes reports de livraison pour nos équipements ? Les fournisseurs de la gendarmerie sont-ils confrontés à des problèmes de liquidités qui appellent un soutien de l'État. Rencontrent-ils des difficultés sur les chaînes de production ?

Permettez-moi de vous interroger sur l'évolution de la décentralisation. Envisagez-vous la création d'une ligne budgétaire aux fins de permettre aux compagnies de disposer d'un budget ? En effet, la délégation financière pour les unités élémentaires (DFUE) ne leur permet pas, lors de réceptions ou de cérémonies, de payer avec ce budget les frais occasionnés. Ils sont souvent obligés de mettre la main à la poche et de solliciter des partenaires tels que Les Amis de la Gendarmerie ou l'association les Képis Pescalunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.