J'ai, très récemment, eu l'occasion d'expérimenter l'efficacité du travail de vos gendarmes sur le terrain à titre personnel. Je tiens à saluer tous les gendarmes de ma circonscription, et en particulier ceux de la gendarmerie de L'Arbresle dans le Rhône qui a fait un travail remarquable.
Les gendarmes et la gendarmerie apparaissent souvent comme le parent pauvre, mi-Défense, mi-Intérieur, opérant dans des conditions de travail sur le terrain souvent dégradées avec des voitures sont hors d'âge au kilométrage élevé, des conditions de logement difficiles et des systèmes informatiques obsolètes. En dépit de ces conditions, nos gendarmes sont efficaces, présents, professionnels et toujours en réponse sur le territoire.
Cette sensation de parent pauvre se retrouve également en visitant le site de la gendarmerie nationale (www.gendarmerie.interieur.gouv.fr) où les dernières informations institutionnelles datent du 10 mai 2016 et où les annonces figurant dans l'onglet « Communication » datent de 2010.
Je vous prie d'excuser mon impertinence. Mon propos est loin d'être irrespectueux car je crois en la gendarmerie, son professionnalisme et son efficacité. Dans la mesure où vous indiquez que l'opérationnel sans le support ne fonctionne pas, j'aimerais que vous nous expliquiez les raisons de ce décalage entre les constats et les moyens apparents, et la réalité sur le terrain. Il nous est annoncé un montant de 30 millions d'euros de maintenance pour 3 076 brigades, doit 10 000 euros pour chacune, ce qui est peu. Alors que vous nous parlez de codage et d'algorithmes, je constate un vrai décalage avec le site de la gendarmerie.
J'aimerais savoir comment y remédier et si le projet de loi de finances 2021 permettra réellement d'améliorer cette situation.