Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Nous avons le plaisir de retrouver Mme Alice Guitton. Nous vous auditionnons en votre double qualité de directrice générale des relations internationales et de la stratégie, mais aussi de responsable du programme 144 « Environnement et prospective de la politique de défense ».

Avant de rentrer dans des considérations purement budgétaires, nous serions intéressés à ce que vous nous dressiez un panorama succinct de la situation internationale actuelle et des principales évolutions de l'environnement stratégique. Les sujets d'actualité ne manquent malheureusement pas : le Sahel, bien sûr, mais aussi les tensions entre la Grèce et la Turquie en Méditerranée, et leurs conséquences éventuelles sur le plan géopolitique, la crise en Biélorussie, et plus récemment, les graves affrontements apparus au Haut-Karabagh entre les forces azerbaïdjanaises et arméniennes.

De manière plus générale, nous souhaiterions connaître votre analyse sur les conséquences de la crise sanitaire sur l'évolution et l'appréhension des menaces, ainsi que sur l'évolution des équilibres géostratégiques. Quelles sont les principales leçons et recommandations que vous tirez de toutes ces analyses, notamment pour nos armées ? Développez-vous des analyses spécifiques sur les nouveaux domaines de conflictualité que sont le cyber et l'espace ? Comment votre direction est-elle associée à la révision en cours de la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale de 2017, en vue de l'actualisation de la loi de programmation militaire (LPM) ?

Le programme 144 « Environnement et prospective de la politique de défense », dont vous êtes responsable, rassemble les crédits destinés à éclairer le ministère des Armées sur l'environnement stratégique présent et futur, dans le but d'élaborer et de conduire la politique de défense de la France. Il inclut les crédits de la prospective de défense, de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), de la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), ainsi que ceux liés à la mise en œuvre de la diplomatie de défense, dont le réseau des attachés de défense, qui relève de la DGRIS.

Nous souhaiterions que vous nous dressiez un panorama général des grandes évolutions et tendances budgétaires qui caractérisent le programme 144 dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2021. La trajectoire financière du programme, en particulier dans le cadre des études amont, vous apparaît-elle satisfaisante ? Quels sont les points d'attention qui méritent selon vous d'être portés à notre connaissance ?

Quelles ont été les conséquences budgétaires de la crise sanitaire sur les différents services, directions, écoles et opérateurs relevant du programme 144, et en particulier sur l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) et l'École polytechnique ?

Enfin, le programme 144 étant marqué par une hausse très substantielle des autorisations d'engagement au profit de la DGSE – près de 310 % – nous souhaiterions vous entendre plus particulièrement sur les raisons de cette hausse et sur les défis auxquels elle doit faire face.

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