J'ai eu le plaisir de vous auditionner récemment sur le programme 144 dont je suis le rapporteur pour avis. Aussi, ma question portera sur un aspect que nous avons peu abordé, l'agence européenne de défense (AED). Vous savez mieux que quiconque que l'influence internationale de la France en matière de défense passe aussi par sa contribution au budget de cette agence, qui n'a pas énormément évolué depuis 2010. La contribution des États est soumise à l'évolution du poids relatif de la richesse nationale, qui est une clé de répartition des contributions. Mesure-t-on comment la crise sanitaire actuelle, qui touche nos finances publiques et la richesse des nations européennes, peut impacter le budget de l'AED ?
Par ailleurs, le rôle de l'AED devrait être accru dans la mise en œuvre des programmes financés à l'avenir par le FEDef. Est-ce bien la ligne politique de notre diplomatie de défense ?
Enfin, le montant de la contribution française est subordonné aux conséquences financières du départ du Royaume-Uni de l'AED, une fois le Brexit achevé. Pourriez-vous nous éclairer sur l'impact budgétaire pour la France en la matière ?