Intervention de Françoise Dumas

Réunion du jeudi 8 octobre 2020 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Madame la secrétaire générale, nous avons le plaisir de vous auditionner ce matin dans le cadre des travaux de notre commission sur le projet de loi de finances 2021. C'est la troisième fois que nous vous auditionnons en commission depuis votre prise de fonction l'année dernière à la tête du secrétariat général pour l'administration. Nous vous avions déjà reçue le 27 mai dernier afin d'évoquer la gestion de la crise sanitaire et les conséquences de cette crise pour nos armées.

Je connais, Madame la secrétaire générale, l'engagement de votre service auprès des militaires. Je rappelle que vous êtes notamment responsable du programme 212 « Soutien de la politique de défense », qui rassemble les crédits relatifs au soutien administratif : politique immobilière, systèmes d'information, reconversion, politique de ressources humaines, etc., et toutes les dépenses de personnel des armées.

Les enjeux auxquels répond ce programme sont bien évidemment au cœur de nos préoccupations, comme parlementaires. Mes collègues étant particulièrement attentifs à la condition militaire, ils ne manqueront donc pas de vous interroger sur les politiques que vous menez pour améliorer nos performances en termes de recrutement et de fidélisation. Les objectifs d'emplois ont-ils pu notamment être remplis, au regard également de la crise sanitaire actuelle ?

Nous attendons de vous également que vous évoquiez l'amélioration des conditions de vie et de travail des personnels du ministère. Je pense, bien sûr, au déroulement du plan « famille », lancé en 2017 par la ministre des Armées, mais aussi à des grands chantiers structurants, comme l'amélioration de l'hébergement et du logement, ou la politique de reconversion.

Nous sommes conscients, Madame la secrétaire générale, des difficultés de l'action que vous avez menée et que vous continuez à mener en cette période complexe, pour soutenir l'effort de nos militaires et cette audition est aussi pour nous l'occasion de la saluer. Je mesure l'ampleur de votre mission et de votre implication, qui descend très bas dans la hiérarchie afin que chaque militaire se sente pris en compte au mieux.

La ministre a annoncé que 237 millions d'euros seraient versés en faveur de l'hébergement de nos militaires, conformément aux objectifs de la loi de programmation militaire (LPM) à hauteur d'homme. Pourriez-vous revenir sur cette mesure ?

Par ailleurs, le gouvernement est conscient de la nécessité de soutenir les entreprises de défense qui rencontrent de nombreuses difficultés d'offre et de demande en raison de la crise sanitaire. Par quelles actions le secrétariat général pour l'Administration (SGA) va-t-il soutenir ces entreprises ?

Enfin, nous serions également intéressés, quelques jours après la présentation de la stratégie énergétique des armées, à connaître plus avant la prise en compte des enjeux environnementaux par le ministère, qui apparaît comme un ministère qui accomplit d'importants efforts en la matière.

Appelée à intervenir dans un autre cadre, je ne pourrai assister à cette séance jusqu'au bout, et je m'en excuse par avance. Je serai ainsi amenée en cours de séance à transmettre la présidence à mon collègue, M. Charles de la Verpillière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.