Nous accueillons l'amiral Pierre Vandier, nouveau chef d'état-major de la marine, qui vient nous présenter ce qui concerne la marine nationale dans le projet de loi de finances.
Votre prise de fonctions a eu lieu le 1er septembre, il y a un mois et demi, sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Recevez, Amiral, nos plus vives félicitations pour cette nomination. J'aurai une pensée amicale pour votre prédécesseur, l'amiral Christophe Prazuck et je me fais le porte-parole de mes collègues pour vous souhaiter complète réussite dans votre mission. Vos responsabilités sont immenses mais vos mérites sont unanimement reconnus.
Le projet de loi de finances 2021 s'inscrit dans la trajectoire de la loi de programmation militaire (LPM), que nous avons votée il y a un peu plus de deux ans. Les parlementaires et tout particulièrement les membres de la commission de la Défense demeurent très attentifs à ce qu'elle soit appliquée avec exactitude et à ce que les engagements pris trouvent leur traduction budgétaire dans les lois de finances.
Il nous revient aussi de commencer à nourrir nos réflexions en vue de l'actualisation de cette programmation militaire, prévue pour 2021. À cet égard, nous sommes intéressés par les points d'attention que vous voudriez nous signaler.
Vous estimez que l'évolution stratégique du monde appelle une marine prête à affronter des conflits avec des compétiteurs désinhibés, dans un contexte marqué par un multilatéralisme en retrait. Selon vous, le retour du combat maritime doit être considéré comme une « hypothèse de travail ». C'est également ce qui ressort des travaux que nous avons menés sur l'évolution de la conflictualité dans le monde. Nous sommes donc en phase et l'actualité récente, notamment en Méditerranée orientale, en fournit une bonne illustration, hélas.
Quelle est votre appréciation de la remontée en puissance de la marine nationale telle que prévue par la LPM, après des années de disette ? Je sais que vous avez coutume de nommer cette période de baisse drastique du budget de la marine « la grande retraite capacitaire », par allusion à la retraite de Russie de Napoléon.
Les commandes prévues en 2021 vous satisfont-elles ? À votre avis, quelles capacités méritent une attention particulière ? Comment faciliter l'adoption de matériels innovants, comme les outils cyber ou les drones de toute nature ? Quel format pour les frégates ?
Nous attendons aussi de vous un point sur le recrutement des marins. Les contraintes induites par le métier de marin dans la vie privée semblent plus difficiles à accepter qu'autrefois. Ceux que j'ai rencontrés m'ont souvent parlé des lourdes conséquences des absences opérationnelles et de la forte mobilité pour la vie familiale. Le plan famille voulu par la ministre visait à répondre à cette problématique. En voyez-vous les effets positifs ?
Enfin, je vous remercie, au nom de tous mes collègues, du cadeau destiné à la commission de la Défense, qui sera accroché au mur de sa salle. Il s'agit d'une très belle carte marine de la Méditerranée orientale. Elle est assez étonnante en ce qu'elle renverse la perspective terre/mer et montre à quel point ce domaine maritime est essentiel et puissant. Elle permettra aux députés de visionner les théâtres d'opérations de notre marine et de mieux comprendre les nouveaux défis – qui ne manquent pas- auxquels nous devons faire face dans cette mer. Soyez vivement remercié, au nom de tous les commissaires, de cette attention à l'égard de la représentation nationale pour votre arrivée.