Intervention de Françoise Dumas

Réunion du jeudi 15 octobre 2020 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Mes chers collègues, nous poursuivons notre cycle d'auditions budgétaires pour évoquer les ressources allouées à l'armée de Terre dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2021. Nous entendons ce matin le général Thierry Burkhard, chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT).

Général, cette année encore, la loi de programmation militaire (LPM) est pleinement respectée et vos ressources s'accroissent, en particulier au profit de l'effort de régénération des matériels. Vous évoquerez certainement les livraisons d'équipements dont l'armée de Terre a bénéficié cette année et qui ont fait l'objet d'une démonstration éclatante lors de la présentation des capacités de l'armée de Terre (PCAT) à Satory, le 8 octobre dernier. Je regrette de ne pas avoir pu m'y rendre et j'invite tous les collègues à retrouver cet événement sur les réseaux sociaux. L'exercice, très bien scénarisé, offrait une immersion particulièrement réaliste dans les opérations des forces terrestres, passées et à venir. Je me félicite qu'en dépit de la crise sanitaire, les industriels, et notamment Nexter, se soient mobilisés pour que les livraisons puissent se dérouler comme prévu. Général, nous attendons également vos appréciations sur le déroulé des contrats de maintenance aéronautique externalisée qui ont considérablement amélioré la disponibilité technique des hélicoptères et représentent un investissement important.

Cela étant dit, aucune opération ne peut se dérouler sans hommes et femmes. Bien que la force opérationnelle terrestre (FOT) ait atteint son niveau cible de 77 000 soldats, l'armée de Terre continue à recruter et à former plus de 15 000 recrues par an. En 2021, pour compenser le retard pris du fait de la crise sanitaire, votre objectif sera porté à 16 000 personnes. Nous aimerions également connaître les mesures mises en œuvre directement par l'armée de Terre pour fidéliser son personnel et garder ses compétences clés, en plus des grandes réformes poursuivies par le ministère des Armées dans son ensemble. Je pense notamment à la nouvelle politique de rémunération des militaires ou à la prime de lien au service (PLS).

Le rythme des opérations reste intense ; vous nous en direz un mot. Mais je vous sais surtout préoccupé par votre niveau de préparation opérationnelle qui semble en deçà des attentes que vous avez formulées dans la vision stratégique dont vous nous avez offert la primeur, en mai dernier. Une armée de Terre « durcie » doit s'entraîner, or vous semblez rencontrer des difficultés à atteindre vos objectifs, alors même que les ressources qui vous sont allouées pour ce faire augmentent. J'espère que vous parviendrez à nous l'expliquer et à nous indiquer comment sortir par le haut de cette situation pour le moins paradoxale.

Général, je vous laisse la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.