Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 25 novembre 2020 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

. Général, c'est un privilège pour notre commission de vous entendre aujourd'hui au sujet de l'évolution de l'opération Barkhane.

Votre audition s'inscrit dans le cadre d'un cycle que nous avons souhaité consacrer à notre engagement dans la bande sahélo-saharienne (BSS). Dès la semaine prochaine, nous recevrons le général Oumarou Namata, commandant la force conjointe du G5 Sahel, ainsi que le général Stéphane Mille, sous-chef « Opérations » à l'état-major des armées. Surtout, notre commission a créé une mission d'information sur l'opération Barkhane, confiée à nos collègues Sereine Mauborgne et Nathalie Serre.

Avec les co-rapporteures et Jean-Jacques Ferrara, nous nous sommes rendus à Niamey et Gao au début du mois. Nous avons eu le privilège de vous y rencontrer et nous vous remercions à nouveau pour la disponibilité dont vous avez fait preuve et tous les échanges que nous avons eus. Nous avons mesuré le plein engagement et le professionnalisme de nos militaires, ainsi que les progrès réalisés au cours de l'année écoulée, grâce à la montée en puissance des forces partenaires. L'opération Bourrasque en a été la parfaite illustration ; le court film de présentation que vous nous avez fait parvenir en donne quelques images.

Nous n'ignorons pas toutefois que d'importants défis se dressent encore devant nous. La dissémination de la menace terroriste constitue sa principale force ; même affaiblis, les groupes armés terroristes demeurent des ennemis difficiles à neutraliser. Cela explique que les choses n'aillent pas aussi vite que nous le souhaiterions sur les piliers complémentaires de l'action militaire que sont le renforcement des forces locales, l'aide au développement et le retour de l'État dans toutes ses dimensions.

En outre, l'européanisation et l'internationalisation de l'engagement au Sahel apparaissent encore trop limitées.

C'est donc d'abord sur l'état d'avancement de notre démarche partenariale, du Sahel à Bruxelles, que nous souhaiterions vous interroger.

Avant de vous céder la parole, je ne peux passer sous silence le fait que votre audition se tient un an jour pour jour après l'accident d'hélicoptères qui, dans le Liptako, a causé la mort de treize de nos militaires. Au nom de l'ensemble de mes collègues, je réitère l'expression de notre sympathie et notre soutien à leurs familles et à leurs frères d'armes. Je pense en particulier aux femmes et aux hommes du 5e régiment d'hélicoptères de combat, du 4e régiment de chasseurs, du 93e régiment d'artillerie de montagne et du 2e régiment étranger du génie.

Au-delà, alors que vous-même avez connu des pertes parmi vos hommes depuis votre prise de commandement cet été, soyez assuré de l'entier soutien et de la fierté de notre Assemblée à l'égard de celles et ceux qui se sont engagés au service des armes de la France.

Pour mes collègues comme pour moi-même, ces moments partagés resteront gravés dans nos pensées et dans nos cœurs. Nous avons pu mesurer le niveau d'abnégation de tous les soldats, quels que soient les grades et qualités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.