Merci, général.
Je retiens de vos propos que le troisième pilier de la stratégie Sahel, le retour de l'État dans les territoires, serait le plus en retard, malgré la mise en œuvre des premières colonnes foraines dont le gouverneur de Gao nous a décrit l'organisation. C'est néanmoins une piste de progression fort intéressante pour les mois à venir.
J'ai entendu que votre porte d'entrée n'était pas le format : la question est, pour vous, de savoir quels effets nous recherchons avec Barkhane. En effet, pour cette opération comme pour d'autres, c'est la meilleure façon de raisonner.
Je note vos propos raisonnablement optimistes sur le renforcement de l'européanisation de l'action militaire et l'accentuation de la sahélisation des opérations, aspects que nous pourrons développer lors de l'audition du général Namata, en charge des forces conjointes du G5 Sahel.
Nous vous remercions pour la précision de votre exposé, car nous sommes très désireux de comprendre cette évolution. Nous serons très attentifs au bilan du sommet de Pau, qui sera tiré à l'occasion de son premier anniversaire, et à la poursuite des actions sur les quatre piliers, conformément à la volonté exprimée par la Président de la République. Nous sommes dans une phase intermédiaire de renforcement de nos relations sur place avec nos partenaires de la force conjointe.
Je voudrais enfin saluer, au nom de l'ensemble de mes collègues, votre niveau d'implication. Nous avons conscience du coût que cela représente pour vos hommes et leurs familles. Merci encore pour votre recherche inlassable de consensus, de travail en commun avec les forces conjointes sur place comme avec nos partenaires européens.