Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 2 décembre 2020 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

. Général, c'est un privilège pour notre commission de vous rencontrer à l'occasion de votre venue à Paris, même si les conditions sanitaires nous contraignent à adopter l'outil de la visioconférence. Je me suis rendue récemment au Sahel, dans le cadre de la mission d'information sur l'opération Barkhane, que je préside, accompagnée de nos deux co-rapporteures, Sereine Mauborgne et Nathalie Serre, ainsi que de Jean-Jacques Ferrara. Nous avons pu rencontrer vos hommes au poste de commandement conjoint de Niamey et mesurer la réalité du caractère conjoint de la force que vous commandez. Sachez que nous avons été très impressionnés : nous sommes loin d'avoir atteint en Europe un tel niveau d'intégration.

Soyez assuré que nous sommes tous attentifs à l'évolution de la situation au Sahel comme à la montée en puissance de la force conjointe du G5 Sahel. Vous savez que nous avons même inventé un mot spécifique dans la langue française, puisque nous parlons désormais de la nécessaire « sahélisation » des opérations.

Créée en 2017, la Force conjointe est désormais opérationnelle. Elle connaît des succès tactiques conséquents dans sa lutte contre les groupes terroristes, comme en témoignent les opérations SAMA 1 et SAMA 2. La mise en place d'un commandement conjoint a permis de renforcer la coordination entre la force conjointe et ses partenaires, même si d'importants défis se dressent encore face à vous et que des difficultés subsistent, notamment concernant la disponibilité de certains équipements. C'est pour évoquer ces succès et vos besoins que nous vous recevons aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.