Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 2 décembre 2020 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Général, merci pour cet échange particulièrement constructif. Nous sommes convaincus que l'éradication du terrorisme est une œuvre de longue haleine, mais nous retenons la convergence d'appréciation des situations entre les partenaires de combat qui agissent au Sahel. La situation évolue positivement depuis un an et nous savons ce que nous vous devons depuis votre accession à la tête de la force conjointe du G5 Sahel. Nous tenons à vous en féliciter et à vous en remercier.

Il persiste, vous l'avez dit, des facteurs limitants. Je retiens les attentes capacitaires dans le domaine aérien et en matière de renseignement ; je n'oublie pas les limites en matière de soutien, notamment les leviers financiers qui sont dans vos mains – ou qui devraient l'être. Nous pensons aussi au soutien additionnel délivré par la MINUSMA.

Je retiens le succès de la coordination – ceux qui sont allés vous rencontrer ont pu le mesurer – et la bonne articulation entre Barkhane, la force conjointe et les échelons nationaux. Lorsqu'il y a convergence des volontés, il y a toujours un chemin. Nous pouvons le visualiser sous la forme de ces colonnes foraines, symboles de repénétration des territoires et de retour des services de l'État malien. C'est aussi un moyen de reconquérir un territoire sur un ennemi qui sème la terreur et de redonner confiance dans la force du G5 Sahel. Vous incarnez la remontée de la confiance des populations, car la guerre contre le terrorisme est aussi psychologique. Cela montre l'approfondissement de la sahélisation, mais aussi l'accentuation de l'internationalisation et l'européanisation de Barkhane. C'est toute une synergie qu'il nous faut poursuivre à vos côtés et en lien étroit avec vous.

Une nouvelle fois, je tiens à vous remercier d'avoir accepté cet échange éclairant. Croyez à toute notre reconnaissance et notre respect.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.