Intervention de Geneviève Darrieussecq

Réunion du mardi 12 janvier 2021 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants :

Permettez-moi de vous adresser, à mon tour, un unique vœu : le meilleur pour cette année – chacun placera le curseur là où cela lui semble le plus pertinent.

L'année 2020 restera dans nos mémoires comme un temps d'épreuve, mais aussi, notamment dans notre ministère, un temps où les qualités de nos armées ont été mises en avant – l'agilité, l'adaptation et l'esprit de solidarité qui permettent de faire face. Je remercie tout particulièrement le service de santé des armées (SSA), qui a participé et participe toujours à la gestion de la crise sanitaire, ainsi que les unités engagées dans l'opération Résilience, assurant notamment des fonctions logistiques, tant dans l'armée de l'air que dans la marine et l'armée de terre.

Nous avons dû aussi faire preuve d'agilité et de capacité d'adaptation pour mettre en œuvre les politiques à destination de la jeunesse, particulièrement pour l'organisation du dispositif essentiel de la journée défense et citoyenneté (JDC), qui a été très perturbée par la crise sanitaire. Je veux rendre hommage aux équipes de la direction du service national et de la jeunesse, qui ont su adapter le dispositif avec l'organisation de demi-journées défense citoyenneté à partir du mois de septembre et de journées numériques permettant une participation à distance à compter du mois de novembre, ce qui a permis à près de 250 000 jeunes de remplir leurs obligations légales en novembre et décembre, et de rattraper le retard que nous avions accumulé durant le premier semestre 2020. Ces rencontres entre l'armée et la jeunesse sont essentielles, en premier lieu pour les jeunes, mais aussi pour l'armée, car elles sont une source d'attractivité, ainsi que pour notre société, puisqu'y sont présentées de nombreuses notions ayant trait à la citoyenneté.

Nous nous appuyons sur de très nombreux acteurs pour développer, sur le terrain, des actions en direction de la jeunesse. Je suis très heureuse de travailler en partenariat avec l'éducation nationale, par exemple dans le cadre des classes de défense et de sécurité globale, dont j'ai dressé un bilan hier à Orléans et qui rencontrent un succès croissant : il y en a aujourd'hui 355 contre 270 en 2017, leur nombre augmentant régulièrement. Je souhaite que de plus en plus d'établissements s'emparent de cette véritable pépite, dont le succès rejaillit sur l'ensemble de l'établissement.

Et puis il y a, bien sûr, ce dispositif que vous connaissez tous : le service militaire volontaire (SMV), qui sera encore amplifié, puisque nous avons décidé, Florence Parly et moi, que 1 200 jeunes volontaires seront pris en charge en 2021 et 1 500 à partir de 2022.

Si des adaptations ont été nécessaires, nos services et nos armées ont donc été au rendez-vous pour que tous ces dispositifs se poursuivent dans les meilleures conditions, malgré la crise sanitaire.

J'en viens, pour terminer, à un sujet qui est cher à toutes et tous : le monde combattant et la mémoire. L'année 2020 restera dans les esprits comme marquée par la solidarité, mais aussi par l'adaptation et l'agilité dont ont fait preuve l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG, dit ONAC) et les associations : ils ont été à l'écoute des anciens qui ont souffert du confinement et de l'impossibilité de se réunir, en particulier pour des commémorations, ce qui fut pour eux un crève-cœur. Je crois que nous avons su les entourer afin que cette période se passe de la meilleure façon pour eux. Les crédits que vous avez votés pour l'action sociale de l'ONAC sont maintenus : c'est essentiel dans une période où la solidarité doit jouer à fond pour les anciens combattants et les conjoints survivants. Cette action est menée avec enthousiasme, si j'ose dire, par l'ONAC et ses services départementaux, qui font un travail extraordinaire.

L'année 2021 sera la première de la mise en œuvre du nouveau contrat d'objectifs et de performance de l'ONAC. Nous avons souhaité qu'il permette la transformation numérique de l'Office, tout en maintenant le réseau départemental. Je m'y étais engagée parce que nous avons besoin, la crise sanitaire le montre, de lien humain et de proximité : c'est une des caractéristiques de l'établissement et cela doit le rester.

J'ai mis en place, à la fin de l'année 2020, comme je m'y étais engagée, la commission tripartite qui doit « plancher » sur le point d'indice de la pension militaire d'invalidité (PMI). Cette commission a été installée le 7 décembre ; elle s'est déjà réunie à deux reprises, et la conclusion de ses travaux devrait intervenir vers le 15 mars. Je souhaite vivement qu'elle nous fasse des propositions étayées qui nous permettront de prendre les décisions les plus pertinentes pour la suite.

Nos concitoyens sont attachés à la mémoire nationale. En dépit des conditions sanitaires, 2020 fut une année intense du point de vue des commémorations. Dans les prochains mois, nous célébrerons le quatre-vingtième anniversaire de l'affirmation de la France libre, sur le territoire hexagonal comme dans les territoires ultramarins et en Afrique ; le serment de Koufra sera, bien entendu, commémoré. En ce moment même, nous nous souvenons de la guerre du Golfe et de l'opération Daguet. Je me rendrai dimanche matin au musée de l'air et de l'espace pour l'entrée dans les collections du musée d'un Jaguar qui avait été engagé dans l'opération Daguet et touché par un missile.

La prochaine année sera encore riche sur le plan mémoriel. Nous devrons nous adapter et innover, comme nous l'avons fait cette année, pour que la mémoire combattante continue à vivre, notamment en nous saisissant davantage de l'outil numérique. En 2020 ont été diffusées des web-séries sur l'année 1940 et sur le conflit de 1870, et nous avons retransmis sur nos réseaux plusieurs cérémonies afin que les anciens, et tous ceux qui le souhaitent, puissent les suivre en direct. Désireuse d'aller encore plus loin, j'ai lancé un appel à projet à destination des créateurs pour commémorer autrement et proposer des innovations au service de la mémoire. Les réponses devront être envoyées avant le 15 février. J'espère que cela nous permettra de déployer des outils innovants afin de transmettre la mémoire combattante. Le flambeau de la mémoire doit passer dans les mains non seulement de la jeunesse, mais de toutes les générations, afin de toucher le plus grand nombre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.