Intervention de Sereine Mauborgne

Réunion du mardi 12 janvier 2021 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSereine Mauborgne :

Puisqu'il me revient l'honneur de m'exprimer en tant qu'oratrice du groupe La République en marche, permettez-moi de présenter, en son nom, à chacun d'entre vous mes meilleurs vœux pour 2021.

La cour du régiment de Thierville-sur-Meuse était calme, ce mardi 5 janvier, et le vent agitait la drisse du drapeau en un cliquetis régulier, ajoutant une présence à la cérémonie. J'ai eu l'honneur de représenter notre commission à cet hommage à vos côtés, Mesdames les ministres, vous qui mettez tant de solennité, d'humanité et de courage dans l'accompagnement des familles des soldats morts pour la France. Je veux dire ici, en tant que rapporteure pour avis pour la préparation et l'emploi des forces terrestres, combien, dans les missions, le choix des véhicules est important, nécessitant des chefs qu'ils arbitrent entre la maniabilité, la taille, la furtivité et la masse. Je veux aussi témoigner de l'engagement de l'ensemble de nos forces armées dans les opérations militaires extérieures (OPEX), en particulier celui des régiments du matériel, auxquels j'ai consacré cette année la partie thématique de mon rapport pour avis. Les VBL MK-1 qui sont partis au Mali étaient prêts, sortis des ateliers pour être fonctionnels et préserver les soldats de pannes en opération. Depuis 2018, les métiers du soutien industriel, l'État et la direction générale de l'armement (DGA) réfléchissent à améliorer les véhicules blindés légers (VBL) afin de mieux protéger nos soldats. Une solution technique a été trouvée et les kits de renfort commandés, homologués et livrés. Les régiments du matériel sont prêts à modifier leur rythme de travail et à redoubler d'efforts pour engager l'adaptation nécessaire afin de répondre à la menace que représentent les engins explosifs et protéger leurs frères d'armes.

Pourriez-vous présenter à la représentation nationale les objectifs et le plan de charge de ces travaux ? On attend avec impatience un Transall rempli de VBL plus protecteurs : ce serait une belle image de résilience ! Êtes-vous, plus généralement, favorable à une accélération du projet VBAE (Véhicules blindés d'aide à l'engagement) de remplacement des véhicules blindés légers actuellement en service mené dans le cadre du programme Scorpion (Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l'infovalorisation) ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.