Intervention de Loïc Kervran

Réunion du mardi 12 janvier 2021 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Kervran :

Je veux tout d'abord dire, au nom du groupe Agir ensemble, combien la mort de nos cinq soldats nous bouleverse. Je suis l'un des plus jeunes membres de cette commission, et pourtant, quand je regarde les dates de naissance de Tanerii, de Quentin, de Dorian, d'Yvonne et de mon homonyme, Loïc, je vois qu'elles sont toutes postérieures à la mienne. Oui, la France a perdu cinq de ses enfants, mais je crois qu'une façon de leur rendre hommage est de rappeler qu'ils n'ont pas perdu la vie comme on la perd dans un accident, mais qu'ils l'ont donnée pour notre nation. Dans la douleur, si quelque chose peut avoir un sens, c'est bien cela. Je redis donc notre solidarité, notre reconnaissance, notre admiration et notre soutien à leurs familles, à leurs proches, à leurs camarades.

Je veux aussi saluer ce ministère des armées qui fait la nation française de tant de manières différentes. On l'envisage comme recours dès que cela va mal, dans tous les domaines, de l'éducation des jeunes à la vaccination. Élu d'une circonscription rurale, je voudrais m'attacher plus particulièrement au rôle qu'il joue dans l'aménagement du territoire. J'étais, il y a quelques jours, sur la base aérienne 702 Avord, dans le Cher, et j'ai vu les effets concrets des budgets pour lesquels nous nous sommes battus côte à côte : les travaux engagés, les entreprises locales qui les mènent. Ces sommes, petites ou grandes, du plan famille, de la dissuasion, de la LPM dans son ensemble, du plan de relance, changent la vie des femmes et des hommes qui servent notre pays, mais aussi celle des territoires qui font la France. Le ministère des armées assume ses responsabilités envers eux, notamment les territoires ruraux, et, ce faisant, bâtit un pays plus résilient – puisse-t-il en inspirer d'autres !

Dans le contexte actuel, marqué par la crise sanitaire et les évolutions stratégiques que vous avez décrites, pensez-vous qu'il serait nécessaire de revoir significativement les orientations budgétaires actuelles, notamment la trajectoire de croissance du budget des armées fixée en début de quinquennat ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.