Permettez qu'à mon tour j'exprime une pensée émue pour les cinq soldats et trois gendarmes tombés pour la France. J'y associe les cinquante hommes et femmes tombés en défendant nos valeurs au Mali, et toutes celles et ceux qui ont été blessés en opération, comme nos six concitoyens vendredi dernier.
Je ne suis pas de ceux qui instrumentalisent la mort de nos soldats ou remettent en cause notre implication au Sahel. Ceux-là se voilent la face ou ils ont perdu de vue notre objectif : combattre le terrorisme sur notre sol comme sur celui de nos alliés.
Nous ne vaincrons pas le terrorisme seuls. En Européen convaincu, je salue votre action déterminante qui a amené onze de nos voisins européens à signer, le 27 mars dernier, une lettre d'intention dans laquelle ils s'engagent avec nous sur le théâtre sahélien au sein de la Task force Takuba. Cinq de nos alliés ont déployé leurs forces à nos côtés ou sont en train de le faire, et nous espérons que cette Task force sera pleinement opérationnelle l'été prochain. Pouvez-vous nous éclairer sur les prochaines étapes de votre action pour impliquer l'ensemble de nos partenaires européens dans la lutte contre le terrorisme ?