Dans le cadre de la mission flash sur le monde associatif combattant, de nombreuses associations nationales, acteurs essentiels du devoir de mémoire, si important pour le lien entre l'armée et la nation, ont régulièrement signalé que l'affaiblissement de leurs effectifs leur rend malheureusement difficile de remplir les missions qui leur sont confiées. En tant qu'interlocutrices privilégiées de ces associations, que pourriez-vous préconiser pour renforcer leur utile représentativité ?
Cette baisse constatée des effectifs met en question la pérennité de l'exercice du devoir de mémoire dans les territoires. À cet égard, je salue les nombreuses initiatives prises par le Président de la République, ainsi que vos engagements pour le développement du tourisme mémoriel.
Les associations combattantes ont aussi regretté la disparition, année après année, des cérémonies de commémoration d'événements locaux, riches d'histoire et de héros qu'il convient de continuer à honorer. Nous vous savons très impliquées en faveur du maintien de la mémoire nationale dans toutes nos régions et de la préservation de la mémoire locale de nos territoires. Par quelles actions entendez-vous redynamiser la politique mémorielle locale, en lien avec les élus et les associations de nos territoires ?