L'entreprise Man Energy solutions, à Saint-Nazaire, qui emploie 600 salariés, produit les générateurs diesel de secours de nos sous-marins nucléaires d'attaque et lanceurs d'engin, les moteurs PA4. Elle a été rachetée par Volkswagen en 2011, qui s'est engagé à maintenir la filière et l'activité sur le site. Après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi cet automne, le groupe allemand a fait part de son intention de céder cette activité, en violation de ses engagements. Des doutes se font jour sur la pérennité de cette activité essentielle à notre autonomie stratégique.
Je me félicite qu'un dialogue se soit établi entre Bercy, la DGA et Volkswagen au titre de la réglementation sur les investissements étrangers en France. On évoque la possibilité de sanctions et un éventuel repreneur français. Pouvez-vous préciser la position du Gouvernement sur ce sujet ?
Le lancement des études sur le SNLE de troisième génération permet-il d'envisager le maintien de la filière des moteurs diesel en France ?