Intervention de Alexis Corbière

Réunion du mardi 12 janvier 2021 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Meilleurs vœux à tous ! Mesdames les ministres, vous devez répondre à tant de questions qu'on pourrait s'interroger sur notre méthode.

Les récents événements montrent qu'on ne peut pas voir un succès politique dans la situation au Mali, et votre réponse, Madame la ministre, cet après-midi, lors de la séance de questions au Gouvernement, selon laquelle elle serait pire si nous n'étions pas intervenus est politiquement discutable. En huit ans, cinquante-cinq soldats sont tombés. J'ai eu l'honneur de rendre visite aux militaires de l'opération Barkhane il y a un an et demi. Ses officiers considéraient déjà que, compte tenu de la faiblesse du tissu politique local, nous pourrions être engagés pour vingt ans. À ce rythme, ce sont plusieurs centaines de nos soldats qui pourraient tomber.

L'objectif politique de l'opération n'est pas compris par la population, ni même, d'ailleurs, par le parlementaire que je suis. C'est l'une des tares de la Ve République et une faiblesse de cette commission que nous ne discutons pas politiquement de ce que nous faisons là-bas, ni des voies que nous cherchons à ouvrir, non plus que de nos éventuels succès ou échecs au regard d'un objectif politique. Vous l'avez dit, l'usage de la force n'est qu'un élément d'un dispositif politique ; il est donc temps d'en parler, et de parler de la responsabilité que nous porterions dans l'exacerbation d'un problème politique de fond si ce que nous entreprenons échouait.

J'estime que la situation dégénère et que nous en perdons le contrôle, non pas militairement mais politiquement. Seule la clarification de nos objectifs nous permettra d'être à la hauteur de l'honneur que nous font nos soldats en risquant leur vie, et parfois en la donnant, pour la nation. N'est-il pas temps d'avoir enfin un débat ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.