Intervention de Joachim Son-Forget

Réunion du mardi 9 février 2021 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoachim Son-Forget :

Les gens suivis au titre du fichier S en sont souvent informés, car leur signalement leur vaut d'être arrêtés dans les aéroports par d'autres services de douane ou de police que les nôtres. Cela arrive également à ceux dont le fichage résulte de leurs activités politiques et militantes en France. S'agit-il d'une anomalie de notre système ?

Beaucoup des parlementaires impliqués dans les questions de défense ou de géopolitique ont été exposés à des ingérences étrangères. Celles-ci prennent parfois la forme de demandes, de plus en plus nombreuses, de signature de pétitions en rapport avec des conflits notamment entre différents pays du Golfe, émanant de lobbyistes dont certains ont des idées politiques mais d'autres sont clairement instrumentalisés, voire payés. Cela me pose un vrai problème.

Enfin, je veux faire entendre la voix d'un honnête tireur sportif. L'armée, dans sa communication, notamment pour les forces spéciales, met souvent en avant des stages survivalistes ou des incitations au tir sportif. Notre pays compte d'ailleurs des champions dans cette discipline. Les individus correspondant aux profils d'ultradroite que vous avez dressés, dont je ne remets pas du tout en cause la dangerosité, sont parfois inscrits de manière légale mais détiennent souvent illégalement des armes, dont le nombre en France s'élève à plusieurs dizaines de millions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.