Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 10 février 2021 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'auditionner, à huis clos et en visioconférence, le général de corps d'armée Daniel Menaouine, directeur du service national et de la jeunesse (DSNJ) au ministère des armées. Cette audition nous permettra de mieux comprendre les enjeux de la politique conduite par la ministre des armées en direction de la jeunesse, avant de recevoir, le mois prochain, la ministre déléguée qui exposera les inflexions qu'elle a décidé d'y apporter.

Général, un grand merci d'avoir accepté notre invitation et de vous être montré aussi disponible à notre égard. Vous êtes le directeur du service national et de la jeunesse depuis le 31 juillet 2018, après avoir présidé, au printemps 2018, un groupe de travail sur le service national universel (SNU).

Les armées ont toujours été conscientes de l'importance de leur proximité de la jeunesse, afin de soutenir l'esprit de défense, de conforter le consensus sur les enjeux de défense et de garantir la qualité de leur recrutement. Héritières de plus de cent ans de conscription, elles disposent d'un savoir-faire utile à la cohésion nationale, compétence à laquelle il est souvent fait appel.

La portée intégrative de la fonction militaire a régulièrement conduit les forces armées à contribuer à des politiques d'insertion, comme en témoignent les créations successives du service militaire adapté (SMA), en 1961, sous l'égide de Michel Debré, de l'établissement public d'insertion de la défense (EPID), en 2005, ou plus récemment du service militaire volontaire (SMV).

Aussi votre direction a-t-elle pour mission, d'une part, de mettre en œuvre la journée défense et citoyenneté (JDC) et de faire connaître la défense aux jeunes générations, y compris pour qu'elles aient envie de rejoindre les forces, et, d'autre part, de contribuer à une large politique de la jeunesse visant à aider les jeunes en difficulté à se réaliser par la mise en œuvre d'un plan d'égalité des chances, d'activités de tutorat et d'accompagnements de jeunes issus de milieux défavorisés ou du service militaire volontaire (SMV), qui a permis d'insérer, depuis sa création en 2015, plus de 3 600 jeunes.

Général, quel bilan tirez-vous de l'ensemble des actions menées par le ministère des armées au profit de cette jeunesse, qu'il s'agisse de présenter la défense ou d'aider les jeunes à trouver leur voie ? Estimez-vous que les diverses actions s'articulent suffisamment harmonieusement entre elles et ont chacune trouvé leur public ? Que répondez-vous à ceux qui souhaiteraient davantage d'implication des armées dans le service national universel ou comme ultime corde de rappel à l'intégration des jeunes ? Dans le contexte sanitaire, comment avez-vous réorganisé les journées défense et citoyenneté en 2020 pour les adapter au confinement et au contexte épidémique inédit, alors que chaque année, près de 800 000 jeunes suivent ce rendez-vous de leurs parcours de citoyenneté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.