Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 10 février 2021 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Merci, général, pour vos mots, que je partage depuis longtemps à titre personnel, professionnel et même éthique. Votre audition était précieuse. Nous avons plus que jamais besoin de votre regard, de votre expérience et de votre recul, car nous devons nous adapter et appréhender les conséquences de la crise sanitaire sur notre mode de vie et les dommages considérables qu'elle provoque sur notre jeunesse. Vous avez signalé ses effets directs sur la JDC, de septembre à octobre dernier. Un engagement majeur est nécessaire pour compenser ces dommages et donner à notre jeunesse de nouveaux motifs d'espoir et de nouveaux moyens d'insertion sociale et professionnelle.

Le rôle des armées est considérable. Geneviève Darrieussecq, la ministre déléguée, s'est engagée à venir devant notre commission afin de poursuivre la réflexion, le 24 mars, en audition publique, mais cette réunion à huis clos nous a permis d'échanger avec beaucoup de spontanéité et de profondeur.

Nous ne pouvons que nous réjouir de l'esprit collectif qui anime nos armées pour servir notre jeunesse. Nous en parlions ce matin encore avec le chef d'état-major de la marine : notre jeunesse est capable d'apporter beaucoup et de manière très diverse à la société et à nos armées.

Le service national universel imposera la rénovation de la politique en faveur de la jeunesse et nous l'évoquerons très prochainement avec la ministre.

Général, je vous propose de nous faire une synthèse du planning des classes de jeunesse et de sécurité globale afin que mes collègues puissent se redéployer dans chaque département et valoriser plus encore votre action, celle de nos armées et la mise en œuvre locale du partenariat entre le ministère de l'éducation nationale et l'IHEDN. Nous sommes nombreux à soutenir avec autant de passion que vous les politiques en faveur de la jeunesse. Merci pour l'énergie que vous y consacrez !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.