Mon Général, c'est un grand honneur de vous accueillir parmi nous. Vous êtes apprécié dans votre pays pour être un homme de réflexion qui a une vision stratégique et des opinions clairement formulées sur les armements. Vous avez la réputation d'avoir une parole libre et responsable qui, semble-t-il, ne converge pas toujours avec celle de votre ministre des affaires étrangères.
Partagez-vous cette opinion selon laquelle l'opposition du SPD à l'armement du drone allemand Eurodrone pourrait être levée après les élections au Bundestag en septembre et la formation d'un nouveau gouvernement ?
Plusieurs journaux allemands vous ont cité, le 3 janvier dernier, affirmant que vous avez déclaré que, pour la première fois, dans la guerre du Haut-Karabakh, des parties du front ont été enfoncées grâce à des drones. Pensez-vous qu'un tel scénario d'utilisation massive soit possible sur les théâtres opérationnels en Afghanistan ou au Mali ?
Dans la coopération structurée et permanente (CSP) se trouve, parmi quarante-sept projets, le projet ambitieux de l'eurodrone Male, drone européen de moyenne altitude et de longue endurance. Que pouvez-vous nous dire sur l'état actuel du projet et sur son développement ?
Par ailleurs, de quel projet pourriez-vous conseiller le développement dans la liste des quarante-sept projets de sorte à poursuivre notre démarche de coopération ?
S'agissant du contrat d'étude Dassault Aviation et Airbus Défense et Espace, le délai de deux ans pour développer le futur avion de combat digital arrive à son terme au mois de février 2021. L'objectif consiste à formuler des concepts fondamentaux pour les parties essentielles de l'avion de nouvelle génération. Que pouvez-vous nous dire quant à l'état des études de recherche qui ont été financées à hauteur de soixante-sept millions d'euros ? Selon vos informations, le processus de recherche se développe-t-il dans les délais prévus et quand sera-t-il présenté publiquement ?
Depuis 2013, aux côtés de la France dans l'opération Barkhane, la Bundeswehr accomplit une mission de formation et d'entraînement. Quelle évaluation l'Allemagne porte-t-elle sur la situation des troupes non européennes ? Dans quel délai réaliste estimez-vous que la mission aura atteint son objectif ? Enfin, quelles suggestions formuleriez-vous concernant l'opération Barkhane ?