Intervention de André Chassaigne

Réunion du mercredi 17 mars 2021 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Mon Général, c'est un grand honneur de vous accueillir parmi nous. Vous êtes apprécié dans votre pays pour être un homme de réflexion qui a une vision stratégique et des opinions clairement formulées sur les armements. Vous avez la réputation d'avoir une parole libre et responsable qui, semble-t-il, ne converge pas toujours avec celle de votre ministre des affaires étrangères.

Partagez-vous cette opinion selon laquelle l'opposition du SPD à l'armement du drone allemand Eurodrone pourrait être levée après les élections au Bundestag en septembre et la formation d'un nouveau gouvernement ?

Plusieurs journaux allemands vous ont cité, le 3 janvier dernier, affirmant que vous avez déclaré que, pour la première fois, dans la guerre du Haut-Karabakh, des parties du front ont été enfoncées grâce à des drones. Pensez-vous qu'un tel scénario d'utilisation massive soit possible sur les théâtres opérationnels en Afghanistan ou au Mali ?

Dans la coopération structurée et permanente (CSP) se trouve, parmi quarante-sept projets, le projet ambitieux de l'eurodrone Male, drone européen de moyenne altitude et de longue endurance. Que pouvez-vous nous dire sur l'état actuel du projet et sur son développement ?

Par ailleurs, de quel projet pourriez-vous conseiller le développement dans la liste des quarante-sept projets de sorte à poursuivre notre démarche de coopération ?

S'agissant du contrat d'étude Dassault Aviation et Airbus Défense et Espace, le délai de deux ans pour développer le futur avion de combat digital arrive à son terme au mois de février 2021. L'objectif consiste à formuler des concepts fondamentaux pour les parties essentielles de l'avion de nouvelle génération. Que pouvez-vous nous dire quant à l'état des études de recherche qui ont été financées à hauteur de soixante-sept millions d'euros ? Selon vos informations, le processus de recherche se développe-t-il dans les délais prévus et quand sera-t-il présenté publiquement ?

Depuis 2013, aux côtés de la France dans l'opération Barkhane, la Bundeswehr accomplit une mission de formation et d'entraînement. Quelle évaluation l'Allemagne porte-t-elle sur la situation des troupes non européennes ? Dans quel délai réaliste estimez-vous que la mission aura atteint son objectif ? Enfin, quelles suggestions formuleriez-vous concernant l'opération Barkhane ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.