Intervention de Fabien Gouttefarde

Réunion du mercredi 17 mars 2021 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Gouttefarde :

Mon Général, l'Europe de l'armement représente un horizon que nous sommes nombreux, dans cette commission, à souhaiter. Cependant, l'horizon consiste également en une forme de fuite. En effet plus on avance et plus ses piliers reculent et quelquefois, l'horizon finit par se dérober. Actuellement, on peut avoir l'impression que notre capacité franco-allemande à s'entendre sur des grands programmes d'armement, intimement liés à l'autonomie stratégique de l'Europe, se dérobe à son tour. Ainsi en est-il de la modernisation de l'hélicoptère Tigre, du missile MAST-F, du programme de surveillance maritime et, bien sûr, du SCAF.

Selon vous, mon Général, le SCAF doit-il emporter la bombe B61, mise en œuvre par l'Allemagne au titre de l'OTAN ? Je rappelle qu'il s'agit d'une arme nucléaire qui fonctionne par gravitation, ce qui signifie que l'aéronef doit survoler sa cible. Dans le monde d'aujourd'hui, il est indispensable aux appareils de frappe stratégique de faire feu à grande distance de leur cible et hors de portée des systèmes de déni d'accès. Dès lors, on peut s'interroger quant à la pertinence de ce type d'armes.

La mise en œuvre d'une arme nucléaire américaine n'est-elle pas en elle-même un frein à l'autonomie stratégique européenne ? En effet, elle nécessitera la certification d'un futur système de combat aérien et, donc, l'acceptation par nos États de plusieurs exigences américaines pour cette certification.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.