Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 17 mars 2021 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Général, je vous remercie au nom de l'ensemble de mes collègues. Votre venue devant la commission est historique pour nous, pour vous, pour nos deux pays et je crois, encore plus largement, pour l'Europe. Nous formulons le vœu que cette audition représente le point de départ de futurs travaux. Soyez assurés que nous nous attacherons à imaginer tous les moyens qui nous permettraient d'approfondir encore notre dialogue au service de la défense, de nos intérêts communs et de l'émergence de cette nécessaire et indispensable autonomie stratégique européenne.

Je souligne donc l'importance de la complémentarité de nos engagements opérationnels, de nos réflexions stratégiques partagées, de nos ambitions de coopération capacitaire. La France et l'Allemagne se préparent à franchir des jalons essentiels, pour le SCAF, le Tigre standard-3, le MGCS, l'Eurodrone, et nous devons, nous sommes obligés de réussir. La rationalité stratégique doit nous y conduire en garantissant évidemment les responsabilités des maîtres d'œuvre et la responsabilisation de chacun dans chacune de ces opérations et de ces grands programmes.

Général, ce fut un grand plaisir pour nous de vous avoir rencontré et d'avoir fait votre connaissance. L'ensemble de nos parlementaires vous a montré combien nous sommes unis et volontaristes dans la construction de cette relation franco-allemande, si importante non seulement pour nous mais également pour la construction et l'avenir de l'Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.