Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mardi 6 avril 2021 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Merci, général, pour ces explications. Je retiens de votre intervention trois points saillants.

Le premier est l'accentuation des menaces d'ingérence économique.

Le deuxième, ce sont les conséquences de l'arrêt Tele2, que nous suivons de très près – nous avons d'ailleurs organisé la semaine dernière, avec la commission des affaires européennes, une table ronde sur le sujet. Nous saurons être à vos côtés si nécessaire, mais, pour l'heure, nous ne pouvons pas faire grand-chose, sinon espérer que la Cour de justice saura, en la matière, être pragmatique et non dogmatique.

Le troisième point est la protection, avec la transformation de la DRSD et le nécessaire renforcement de ses effectifs, de ses moyens et de ses techniques – ce qui nous concerne tous, dans nos circonscriptions. Nous aurions tout intérêt à mobiliser les services de l'éducation nationale et ceux du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour développer sur l'ensemble du territoire national les compétences nécessaires. Nos talents sont très demandés en France, tant par le secteur civil que par le militaire, mais ils peuvent être aussi pillés ou attirés par d'autres cieux.

Sachez, général, que nous sommes à votre disposition et que les parlementaires ont été attentifs à vos remarques et à l'expression de vos besoins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.