Intervention de Charles de la Verpillière

Réunion du mardi 4 mai 2021 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de la Verpillière :

En premier lieu, je voudrais vous donner acte de l'exécution correcte de la LPM 2019-2025 au cours de ses deux premières années d'application, 2019 et 2020. Le document que vous nous avez adressé montre que les retards constatés dans certains programmes sont majoritairement liés à la crise sanitaire. Pour le reste, les dépenses et les investissements prévus ont été réalisés.

En deuxième lieu, je voudrais exprimer mon désaccord quant à la suite que vous entendez donner, en 2021 et au-delà, à l'actualisation stratégique 2021 que votre ministère a effectuée et diffusée. Partant de la revue stratégique de 2017, l'actualisation fait notamment apparaître le durcissement de la compétition entre les grandes puissances – États-Unis, Chine, Russie –, l'enhardissement des puissances régionales au Moyen-Orient et en Méditerranée – l'Iran et la Turquie – et le risque de « déclassement stratégique » de la France et de l'Europe. Face à ce constat, il nous semble que les réponses que vous apportez ne sont pas suffisantes et que vous devriez appliquer les articles 7, 9, 10 et 11 de la LPM, lesquels prévoient l'actualisation de la LPM devant le Parlement. On ne pourra pas se passer d'un débat au Parlement concernant ces sujets, compte tenu de la montée des menaces.

Concernant l'annonce de l'achat de trente avions Rafale supplémentaires par l'Égypte, je comprendrais que ne vouliez pas donner de détails quant aux aspects financiers du contrat. En revanche, puisque nous parlons de la LPM et des livraisons de d'armements les plus importants, pouvez-vous nous dire si cette commande de trente appareils destinés à l'Égypte aura des incidences sur le calendrier de livraison des avions Rafale prévus pour l'armée française dans la LPM ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.