Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mardi 4 mai 2021 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Merci, Madame la ministre. La brièveté n'empêche pas la précision et la sincérité de vos propos. Merci d'être venue nous présenter les modalités d'ajustement de la programmation budgétaire, qui n'appelle certes pas de traduction législative immédiate. On le voit bien, le cap est fixé et la barre est tenue, puisque la LPM que nous avons votée en 2018 est scrupuleusement exécutée. On peut en être fier. Tout le monde l'a reconnu ici, sur ces bancs, et c'est historique. Mais nous ne devons pas nous arrêter là. C'est pour cette raison que j'ai proposé au bureau de la commission de la défense l'organisation d'un vaste cycle d'auditions, que nous allons conduire jusqu'au mois de juillet et qui nous permettra rétroactivement d'aborder un certain nombre de sujets de réajustement ou de débat quant à la manière dont on continuera à l'actualiser. Cela nous permettra de disposer d'un bilan peut-être encore plus complet de l'ensemble notre politique de défense. Ce bilan nous sera utile pour la suite, puisque les conséquences de la crise sanitaire viennent un peu perturber notre évaluation et percuter voire affecter nos efforts. Mais nous devons dès à présent l'expliquer à nos concitoyens. Cette sensibilisation aujourd'hui nous permettra de poursuivre nos efforts demain.

Il y aurait du sens à ce que le Gouvernement puisse faire devant nous une déclaration qui donnerait lieu à un débat d'ici à la fin du premier semestre, ou en tout cas avant les déclarations du Président de la République du 14 juillet. Cela nous permettrait peut-être aussi de nous prononcer et de sanctuariser ou de statuer au sujet du consensus dont la politique de défense a besoin pour poursuivre les efforts que vous avez engagés, Madame la ministre, et pour lesquels nous saluons votre perspicacité et votre détermination. C'est ce que nous devons à nos armées, à nos entreprises, à nos militaires et à nos anciens combattants.

Nous serons à vos côtés pour poursuivre à la fois cette réflexion et notre actualisation, absolument vitale et nécessaire. Nous continuerons à travailler, avec l'ensemble de mes collègues, en fonction des thèmes que nous avons déjà prédéterminés et d'un certain nombre d'auditions, de travaux et de missions d'information que nous aurons conduits et dont nous aurons les conclusions d'ici à la fin de ce semestre.

Je vous remercie, Madame la ministre, pour votre disponibilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.