Intervention de Yannick Favennec-Bécot

Réunion du mercredi 5 mai 2021 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec-Bécot :

Je tiens, tout d'abord, à vous remercier pour cette présentation et pour le travail réalisé.

Je souhaiterais vous interroger sur deux projets américains qu'on a pu découvrir dans la presse spécialisée, à savoir la miniaturisation de centrales nucléaires transportables et projetables, ainsi que le développement d'une alimentation solaire spatiale sur rayonnement micro-onde.

Dans les deux cas, les États-Unis cherchent à trouver, notamment, des solutions permettant d'alimenter de manière autonome les bases américaines projetées sans faire appel aux réseaux électriques des pays hôtes par essence vulnérables et sans faire appel à des générateurs de sauvegarde employant du carburant traditionnel et nécessitant un flux logistique continu pour le combustible.

Si ces deux projets soulèvent des questions opérationnelles, financières et technologiques, ils ont le mérite de démontrer que nos alliés américains ont parfaitement conscience des enjeux énergétiques et climatiques et qu'ils entendent trouver rapidement des réponses.

Avez-vous eu l'occasion d'étudier ces deux projets ? De même, avez-vous connaissance d'autres initiatives et projets étrangers à application militaire pouvant inspirer la recherche française et européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.