Chers collègues, nous sommes réunis pour auditionner Mme Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l'administration du ministère des armées.
Madame la secrétaire générale, je vous prie de bien vouloir excuser l'absence de la présidente Françoise Dumas, partie en début d'après-midi en déplacement à l'étranger avec nos collègues Gwendal Rouillard et Philippe Meyer, dans le cadre de la mission d'information sur la stabilité au Moyen-Orient dans la perspective de l'après-Chammal, qu'elle préside.
Notre réunion inaugure un nouveau cycle d'auditions consacrées à l'actualisation de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, dont le coup d'envoi a été donné par l'audition de Mme la ministre, le 4 mai dernier.
Madame la secrétaire générale, je suis heureux que vous soyez la première invitée de ce nouveau cycle, car j'y vois un puissant symbole. Comme l'a rappelé Florence Parly, l'ambition de remontée en puissance de notre outil de défense soutenue par la LPM 2019-2025 concerne certes le domaine des équipements, mais aussi – et sans doute avant tout – la communauté humaine qui constitue le fondement même de cet outil. Telle était l'une des priorités absolues affichées par la loi de programmation militaire, qui s'est voulue, pour reprendre l'expression consacrée, « à hauteur d'homme ».
Les politiques menées par vos directions vous placent au cœur de la vie des militaires et des civils du ministère et des armées. C'est pourquoi nous souhaitons faire avec vous un premier bilan. Il s'agit de savoir ce qui fonctionne, ce qui a du retard et ce qui reste à faire, éventuellement.
En matière de ressources humaines, les objectifs de progression d'effectifs et de maîtrise de la masse salariale sont-ils atteints ? Quel bilan établissez-vous de la mise en place des outils au service de cette politique, notamment la nouvelle rémunération des militaires, l'aide à la reconversion et la politique sociale ?
Concernant l'amélioration des conditions de vie des personnels et de leurs familles, notre commission est pleinement investie dans le suivi de ce dossier, comme l'atteste la mission d'information confiée à deux de nos collègues, Séverine Gipson et Isabelle Santiago, afin de réaliser un bilan approfondi du plan famille. Les objectifs ont-ils été atteints ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Quel retour avez-vous eu de la part des personnels ?
S'agissant de la politique immobilière du ministère, quelles sont les déclinaisons au service du plan hébergement et de l'amélioration de l'offre de logement ?
Puisque le service d'infrastructure de la défense relève du secrétariat général pour l'administration (SGA), pourriez-vous faire un point sur les infrastructures d'accueil des équipements militaires ?
Le pilotage des systèmes d'information numérique structurants fait également partie intégrante du portefeuille du SGA. À ce titre, une délégation à la transformation et à la performance ministérielles a été créée en janvier dernier, ce qui montre bien que le numérique est au cœur de la transformation et de la modernisation du ministère. Quels premiers retours d'expérience peut-on faire s'agissant de cette délégation ?
Enfin, vous aurez sans doute l'occasion de revenir sur la politique culturelle menée par le ministère et les crédits consacrés au renforcement des liens entre la nation et son armée, ainsi qu'à la reconnaissance et à la réparation en faveur du monde combattant – nous n'oublions pas que l'un des principaux objectifs de notre commission est de veiller à l'expression de la reconnaissance de la nation envers l'engagement sans faille des militaires. Cet engagement peut les amener à être blessés dans leur âme ou dans leur chair, voire les conduire jusqu'au sacrifice suprême. Il est donc particulièrement important pour nous de s'assurer que les engagements pris sont tenus, d'autant que la LPM a prévu des améliorations, à commencer par la réforme du contentieux des pensions militaires d'invalidité.