Intervention de Jean-Charles Larsonneur

Réunion du mardi 18 mai 2021 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Larsonneur :

Nous débutons la troisième annuité de la loi de programmation militaire et notre majorité veille à son respect à l'euro près. Il y a eu quelques frictions, mais les paliers ont été globalement respectés. Sur le terrain, les femmes et les hommes de nos armées voient concrètement les investissements réalisés. Dans ma circonscription de Brest, ces efforts sont tangibles, notamment pour le bataillon de fusiliers marins Amyot d'Inville.

Comme vous l'avez rappelé, à l'heure de l'actualisation, les ambitions de la programmation demeurent intactes malgré les incertitudes liées à la crise économique. Pour paraphraser Milan Kundera, nous avançons dans le brouillard mais nous avons un cap. Le Président de la République a confirmé, dans ses vœux aux armées à Brest, la trajectoire jusqu'en 2023 et l'Ambition 2030 pour nos armées. Cette inquiétude étant levée, votre administration doit se saisir du plan de relance, notamment dans ses volets transition énergétique, transition numérique et cybersécurité, ainsi qu'en ce qui concerne la rénovation thermique des bâtiments.

La ministre des armées déclarait qu'à la fin avril votre administration était en mesure d'engager 370 millions d'euros au-delà des crédits initialement prévus par la LPM. Cela mérite d'être souligné, et je m'en réjouis. Que recouvrent ces 370 millions d'euros supplémentaires ? Quels types de projets avez-vous retenus ? Comment votre administration s'est-elle adaptée à la mise en œuvre du plan de relance, notamment sous l'angle de la territorialisation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.