La loi de programmation militaire prévoit une remontée en puissance de nos forces et de leurs capacités opérationnelles à travers un renforcement inédit des budgets de toutes les composantes des armées. La prise de conscience politique de l'importance des armées est réelle et l'accompagnement de cette mutation par l'État est profond.
Un nombre croissant de spécialistes de la doctrine militaire souligne avec inquiétude la menace grandissante d'un retour des conflits de haute intensité sur la scène internationale. En tant que députés, notre rôle est de nous assurer de la crédibilité de ce point de vue et d'en tirer les conséquences politiques. Quel est votre jugement en la matière ?
Le meilleur moyen d'éviter que ces menaces n'aboutissent à une guerre, c'est de s'y préparer. L'augmentation des moyens, concrétisée par la loi de programmation militaire et confirmée par les lois de finances successives, concerne-t-elle les composantes de nos armées susceptibles d'intervenir dans des conflits à haute intensité ?
Enfin, je vous remercie pour la mise en place du programme de médiation canine par la cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre (CABAT). C'est quelque chose d'extraordinaire et nous devons tous les soutenir.