Intervention de Jean-Jacques Ferrara

Réunion du mercredi 2 juin 2021 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Ferrara :

Jean Pierre Cubertafon et moi-même avions formulé des recommandations en juillet dernier à l'occasion de notre rapport « flash » sur les hélicoptères des armées et il me tarde de les voir appliquées. Je me félicite de la concrétisation de la commande de huit hélicoptères Caracal destinés à remplacer une partie des vieux Puma de l'armée de l'air, mais il en manque encore douze.

En outre, pour mener à son terme, à la fin de la décennie, le projet de regroupement de la flotte Caracal au sein de l'armée de l'air par le transfert des huit Caracal du quatrième Régiment d'hélicoptères des forces spéciales de Pau, cher à notre collègue Josy Poueyto, il est indispensable de procéder simultanément à la commande de huit hélicoptères Caïman NH90 TTH pour les remplacer au sein de l'École de l'aviation légère de l'armée de Terre (EALAT). L'armée de Terre attend aussi le remplacement des sept vieux Puma déployés au sein du Groupement interarmées d'hélicoptères, ainsi que des appareils détruits en opération.

Quant à la marine, l'augmentation du parc à hauteur de dix NH90 lui donnerait les moyens de satisfaire son contrat opérationnel à l'horizon 2035 et de renforcer notamment les moyens logistiques du groupe aéronaval aujourd'hui sous-dimensionné, d'assurer les alertes de contre-terrorisme maritime et de répondre aux besoins des forces spéciales mer. J'ai conscience que l'élaboration d'une loi de programmation militaire consiste à faire des choix, ce qui implique des renoncements, mais j'aimerais que vous partagiez votre stratégie et vos perspectives s'agissant des hélicoptères de manœuvre des armées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.