Intervention de Christophe Lejeune

Réunion du mercredi 2 juin 2021 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Lejeune :

En 2020, et pour la deuxième année consécutive, les crédits du programme 146 ont été conformes aux dispositions de la loi de programmation militaire. L'effort consenti à cet égard est considérable : pour la loi de finances initiale de 2020, 20,9 milliards ont été dédiés aux équipements en autorisations d'engagement et 13,6 milliards en crédits de paiement. Ainsi, sur le 1,7 milliard de croissance des crédits de paiement de la mission défense, 1,3 milliard revient au programme 146, ce qui est remarquable.

Concrètement, 2020 a été marquée par la livraison de matériel nouveau pour nos trois armées. Pour la Marine nationale, on retiendra notamment la livraison du premier sous-marin d'attaque et de deux hélicoptères Caïman. Pour l'armée de Terre, il convient de souligner la livraison des véhicules blindés Griffon ou du premier système de drone tactique. Enfin, pour l'armée de l'air, nous pouvons souligner les livraisons des Mirage 2000D rénovés et le système de trois drones MALE Reaper.

Par ailleurs, la compétition et la conflictualité ne se limitent plus désormais aux seuls milieux traditionnels terre, mer, air : elles se sont étendues à de nouveaux champs de confrontation tels que l'espace, le cyberespace et la guerre informationnelle. C'est pourquoi la ministre des Armées, Florence Parly, a réaffirmé que la modernisation de nos armées pour se défendre face aux menaces à venir dans une nouvelle sphère conflictuelle était une priorité. À mon sens, les dispositions de la loi de programmation militaire en faveur de ces problématiques prioritaires et stratégiques illustrent bien les ambitions françaises visant à doter notre pays d'un modèle de défense complet et efficace garantissant la protection de nos intérêts nationaux.

La modernisation des équipements à travers la loi de programmation militaire 2019-2025 permet-elle de faire face à l'accroissement du niveau général des menaces sur le plan national ou en OPEX ? Comment la modernisation tant attendue des équipements militaires a-t-elle été accueillie au sein de nos forces armées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.