Vous avez évoqué la singularité de l'état militaire et je tenais à vous dire que, sur tous les bancs de cette commission, nous y sommes très attachés. Une « danse du feu » se déroule autour des institutions militaires, dont on attend qu'elles répondent à différents dysfonctionnements de la société. Une telle confusion des ordres est malsaine et dangereuse. Je vous exprime toute mon estime personnelle pour la manière dont a été géré ce qui n'était sans doute pas une tempête mais un cyclone dans un dé à coudre, quoiqu'il ait fait un peu de bruit.
Les prochaines élections législatives en Allemagne pourraient être l'occasion d'un changement de majorité et de l'entrée des Verts dans le gouvernement, lesquels ont fait de l'abandon de l'objectif des 2 % du PIB un des éléments de leur programme. Comment anticipez-vous ce changement et ses conséquences éventuelles sur notre format de défense et sur nos capacités, sachant que la coopération opérationnelle avec les Allemands n'est pas toujours une évidence ?
J'ai été frappé par la fréquence avec laquelle vous avez parlé aujourd'hui du risque NRBC. Avez-vous le sentiment d'une augmentation de cette menace ? Est-elle le fait d'acteurs étatiques ou non étatiques ?