Dans le contexte de la présidence française de l'Union européenne en 2022, la défense devrait être un sujet central. La France a toujours soutenu une position ambitieuse s'agissant de l'autonomie stratégique que devrait acquérir l'Europe. Quelles évolutions doivent être engagées pour obtenir des avancées en matière de gestion de crise ? Je pense notamment, concernant l'architecture de commandement, à l'état-major de l'Union européenne et à la capacité militaire de planification et de conduite (MPCC).
Compte tenu de la situation tendue en Méditerranée orientale ou sur d'autres théâtres qui nous sont proches, l'Initiative d'intervention européenne pourrait-elle être amenée à agir en prévention de crise ?
Les engagements pris par la France au titre de la coopération internationale s'inscrivent dans la loi de programmation militaire en cohérence avec le renforcement du pilier européen au sein de l'OTAN. Les discussions sont en cours entre partenaires de l'alliance à propos des ressources qui pourraient être dévolues à l'OTAN. Sont-elles de nature à modifier la répartition des efforts alloués par la France ?