Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mardi 15 juin 2021 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Monsieur le délégué général pour l'armement, je saisis l'occasion de votre audition pour saluer les nouveaux succès remportés à l'export par le Rafale. Après l'Égypte, la Grèce et la Croatie, nous espérons que la Suisse rejoindra le club des pays qui en seront dotés.

La commission est d'ailleurs preneuse de toute information complémentaire quant aux modalités de financement de ces contrats d'export et à leur incidence sur les chaînes de production de Dassault comme sur le calendrier de livraison des appareils destinés aux armées françaises et sur la dotation de ces dernières. L'atteinte de la cible des 171 Rafale air et marine en 2025 pourrait-elle être affectée par ces nouvelles commandes ? Comment les produits de cession seront-ils utilisés pour améliorer la qualité opérationnelle de notre flotte ?

Votre venue s'inscrit dans un cycle d'auditions consacré à l'actualisation de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. Je ne reviendrai pas sur l'exécution de la LPM en cours. Chacun en salue l'exactitude, mais la crise sanitaire ayant nettement assombri les perspectives financières, nous devrons veiller à ce que l'ajustement budgétaire qui interviendra à l'issue de cette crise ne s'opère pas au détriment de nos armées.

Au-delà du prisme budgétaire, cette audition vous permettra de détailler l'état d'avancement des programmes d'armement, sans éluder les difficultés rencontrées, les retards constatés ou les accélérations consenties.

Nous sommes attentifs au bon déroulement des programmes nationaux ou européens. Mes collègues auront donc une multitude de questions à vous poser en la matière et s'agissant de l'état de la coopération bilatérale que nous entretenons avec l'Allemagne.

S'agissant du système de combat aérien du futur (SCAF), de bonnes nouvelles ont fini par être annoncées, qui méritent d'être confirmées. Un point sur l'état d'avancement et les éventuelles frictions sera également le bienvenu au sujet des programmes Eurodrone, Tigre standard 3, MAWS (Maritime Airborne Warfare System) et MGCS (système principal de combat terrestre, Main Ground Combat System ).

Cette audition doit aussi et surtout être l'occasion de faire le point sur les grands enjeux de l'actualisation. Lors de sa venue, la ministre des armées a évoqué les trois domaines prioritaires dans lesquels devaient être opérés les premiers ajustements capacitaires. Pour mieux détecter et contrer, il nous faut notamment renforcer nos capacités dans le domaine du renseignement, en développant de nouvelles capacités défensives et offensives dans l'espace cyber et numérique. Face aux tsunamis de données régulièrement évoqués par les acteurs du renseignement, l'enjeu est de parvenir, grâce à l'intelligence artificielle, à mieux trier et discriminer l'information. J'espère que vous pourrez nous présenter les grands axes d'effort en la matière, notamment en ce qui concerne le programme ARTEMIS (architecture de traitement et d'exploitation massive de l'information multisources).

Enfin, pour mieux se protéger, l'actualisation stratégique met l'accent sur la nécessité d'améliorer nos capacités dans les domaines des risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques (NRBC), de la santé et de la lutte antidrones. Nos collègues Stéphane Baudu et Jean Lassalle remettront les conclusions de leur mission d'information sur la guerre des drones le 7 juillet prochain. À l'approche de la Coupe du monde de rugby de 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, il serait intéressant que vous nous présentiez les différents programmes de lutte antidrones conduits par la direction générale de l'armement (DGA), notamment le programme de protection déployable modulaire antidrones (PARADE), lancé au début du mois de mai.

Enfin, il nous faut moderniser nos centres de préparation opérationnelle et intensifier encore notre recours à la simulation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.