Intervention de Yannick Favennec-Bécot

Réunion du mercredi 23 juin 2021 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec-Bécot :

À mon tour, mon général, de vous féliciter au nom de mon groupe pour votre nomination en tant que chef d'état-major des armées.

Je souhaite, pour ma part, vous interroger sur la protection de nos blindés. Que ce soit dans le Donbass, en Syrie ou dans le Haut-Karabakh, on a pu constater que les chars de combat constituaient toujours un outil indispensable à l'action militaire terrestre. Toutefois, ils restent, comme l'ensemble des blindés, vulnérables aux systèmes antichar ; je pense aux missiles guidés, aux munitions vagabondes ou aux roquettes propulsées.

Certes, nos engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar, nos véhicules blindés multi-rôles (VBMR) Griffon et Serval et nos Leclerc mid-life update (MLU) disposeront de protections permettant de détecter la menace et, le cas échéant, de la contrer – je pense au brouillage électromagnétique, aux leurres thermiques ou encore aux écrans de fumée –, mais ce type de défenses pourrait se révéler insuffisant en cas de combat rapproché comme dans un environnement urbain. Ainsi les Israéliens, les Chinois et les Russes ont-ils développé des systèmes de protection active hard kill, afin d'intercepter le projectile avant qu'il ne percute le blindé. Alors que l'engagement dans des conflits de haute intensité semble, hélas ! probable et qu'on voit apparaître de plus en plus, sur les théâtres moins intenses, des RPG (lance-grenades antichar) et certains missiles antichar, comme le Kornet, je souhaiterais que vous nous livriez votre vision de la protection de nos blindés et que vous nous indiquiez s'il vous paraît opportun de recourir à une telle protection active.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.