Intervention de André Chassaigne

Réunion du mercredi 23 juin 2021 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je veux tout d'abord, Madame la présidente, m'excuser pour mon absence lors du débat, hier après-midi, sur la loi de programmation militaire ; j'ai été retenu dans mon village, où se déroulaient les obsèques du chef de corps des sapeurs-pompiers, qui fut par ailleurs l'un de mes élèves et mon adjoint lorsque j'étais maire de cette commune.

Je souhaite vous interroger, mon général, sur les transformations en cours, celles du maintien en condition opérationnelle. Je laisserai de côté les marchés verticaux, dont le bilan sera connu dans les années à venir, pour me concentrer sur la maintenance telle qu'elle est pratiquée actuellement. S'agissant du MCO, l'objectif est de porter la part du privé, qui était de 27 % en 2019, à 40 % en 2024. Or, comment cela se passe-t-il ? Les entreprises privées, qui s'installent dans les ateliers de l'État, emploient très souvent des intérimaires, du personnel qui n'est pas toujours formé, et utilisent des pièces de rechange qui ne sont pas forcément de grande qualité, si j'en crois ce qui m'a été rapporté. Il semble ainsi – mais vous pourrez discuter ce constat – que les résultats soient moins fiables et la durabilité moindre qu'auparavant. La sécurité n'est-elle pas en jeu si des véhicules blindés, par exemple, tombent en panne en cours d'opération ? Fort heureusement, les ouvriers d'État, les fonctionnaires du ministère, exercent un contrôle a posteriori et, souvent, réparent ce qui a été mal fait. Je m'interroge donc sur l'aspect positif d'une telle évolution de la maintenance. Pouvez-vous déjà en dresser le bilan ?

Par ailleurs, il est question de restructurer – et c'est la conséquence de l'évolution que je viens de décrire – la 13e base de soutien du matériel (BSMAT) de Clermont-Ferrand, dont le personnel est très inquiet puisqu'on a annoncé que les fonctionnaires, les ouvriers d'État, seraient progressivement remplacés par des agents d'entreprises privées. En revanche, et c'est très positif, a été annoncée, ce qui peut paraître contradictoire, la modernisation des locaux de la base de stockage du matériel de Moulins – la ministre a même évoqué un investissement de 100 millions d'euros, ce dont je me réjouis –, qui traduit la volonté d'être à la hauteur en ce qui concerne le maintien en condition opérationnelle de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.