Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 23 juin 2021 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Merci pour ces propos éclairants. Je retiens votre idée selon laquelle le continuum paix-crise-guerre est dépassé, et qu'il faudra le remplacer par le triptyque : compétition, contestation et affrontement.

Je me réjouis de constater votre satisfaction s'agissant de l'exécution de la loi programmation militaire, tout en entendant vos attentes fortes et vos inquiétudes sur l'exécution des annuités 2023-2025.

Je note votre souhait d'anticiper l'avenir à l'horizon 2040, en particulier le projet Vulcain de robotisation de l'armée de Terre, qui doit éclairer le programme Titan de modernisation du segment lourd de l'armée de Terre.

Nous suivrons l'évolution de ces trois enjeux et nous nous appliquerons à préserver la singularité militaire, dont devrait venir nous parler le général Lecointre avant son adieu aux armes. Le débat d'orientation avec le Premier ministre était nécessaire ; il a pris une tournure quelque peu polémique parce qu'il se situait entre les deux tours des élections départementales et régionales, mais il était important de rappeler pourquoi vous êtes en première ligne, pourquoi vous devez continuer à vous former, pourquoi nous devons vous témoigner notre confiance. Il nous faut former et informer la représentation nationale et partager ces connaissances dans nos circonscriptions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.