Intervention de Yannick Favennec-Bécot

Réunion du mardi 29 juin 2021 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec-Bécot :

Les exportations d'armes sont essentielles pour notre pays. Elles contribuent à assurer notre sécurité lorsque notre pays répond aux besoins de défense de ses alliés et renforce ses partenariats stratégiques. Elles participent à la vitalité de notre économie et contribuent à notre autonomie stratégique en maintenant et en développant les savoir-faire et la compétitivité de nos industriels. Enfin, elles jouent un rôle très important dans le rayonnement de notre pays sur la scène internationale.

Hélas, la crise sanitaire n'a pas épargné nos exportations d'armement qui ont chuté de 41 % par rapport à 2019. Si notre groupe avait appelé à l'élaboration d'un véritable plan de relance dans le domaine, nous saluons l'anticipation de certaines commandes dans les secteurs clés, le déploiement d'aides étatiques au bénéfice d'entreprises de notre BITD et le lourd travail de terrain réalisé par la DGA. L'année 2020 fut difficile mais nous nous réjouissons des premières éclaircies apportées par 2021.

Alors que les députés de mon groupe sont résolument européens, nous ne pouvons que nous réjouir de la vente d'avions Rafale à la Grèce et à la Croatie. La confiance que nous accordent nos alliés permettra de renforcer l'interopérabilité entre nos armées et notre culture stratégique commune. Le choix, par un pays européen, de l'offre d'un autre pays européen, est un signe fort qui dépasse le symbole.

En matière d'armement, la France reste un partenaire solide et fiable, reconnu pour la palette et la qualité des produits proposés. Contrairement à d'autres exportateurs, nos produits sont éprouvés, parfois durement, sur le terrain, ce qui est un gage de qualité.

Enfin, notre groupe salue les réponses apportées par le Premier ministre aux préconisations de la mission d'information des députés Jacques Maire et Michèle Tabarot. La réforme du fonctionnement de la commission interministérielle des biens à double usage, l'alignement des processus d'arbitrage, les autorisations d'exportation des biens à double usage et le renforcement de l'information du Parlement vont dans le bon sens. Nous saluons également les améliorations apportées à ce rapport, notamment pour ce qui concerne la transparence et l'information.

Cela étant dit, nous aimerions vous interroger sur nos exportations d'armement vers la Turquie. Selon le rapport, en 2020, les prises de commande à destination de la Turquie ont dépassé les 42 millions d'euros. Si une analyse manichéenne du monde peut s'avérer dangereuse, nous nous posons tout de même la question de l'opportunité de vendre des armements à un tel partenaire dont le comportement montre qu'il ne veut plus en être un, voire qu'il pourrait devenir un adversaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.