Intervention de Jean-Jacques Ferrara

Réunion du mercredi 7 juillet 2021 à 10h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Ferrara :

Chers collègues, Messieurs les rapporteurs, je tiens d'abord à vous féliciter et à vous remercier d'avoir mentionné les travaux que nous avons conduits avec Christophe Lejeune sur l'action de l'État en l'air, il y a déjà deux ans.

J'aurais deux questions, la première sur la lutte anti-drone. Il y a deux ans, nous avions dressé le constat d'un vaste tâtonnement. Vous avez dit tout à l'heure que le temps des balbutiements était derrière nous, et que la collaboration des acteurs se renforce sur le sujet de la lutte anti-drone, tandis que les équipements qui montent en puissance. Cependant, je m'inquiète de la menace liée aux essaims, qui a d'ailleurs fait l'objet d'une large couverture presse et d'une intéressante interview de Louis Gautier, ancien secrétaire général de la Défense et de la sécurité nationale. Pourriez-vous nous dire si vous avez identifié des solutions à même de nous protéger de telles menaces ?

D'autre part, sur les drones en tant que tels. Je suis ravi d'entendre que nos capacités montent en puissance, tant sur les drones MALE que sur les mini et micro-drones. Je m'interroge toutefois sur l'adéquation entre nos ambitions et les moyens que nous y consacrons, notamment dans les domaines les plus stratégiques. Je note ainsi que les drones sont largement concernés par les décalages au-delà de 2025, voire les renoncements mis en exergue par le récent rapport de nos collègues sénateurs sur l'actualisation de la programmation militaire. Je pense ainsi au MALE ou aux drones tactiques, aux trois vecteurs de moins sur chaque programme, mais également aux décalages sur les programmes SLAM-F et CHOF que vous avez évoqués. Les trois armées sont ainsi concernées. Et malgré les tribunes et les tweets de madame la ministre des Armées, je constate qu'elle n'a jamais contesté les points soulevés par les sénateurs donc j'ai toutes les raisons de croire que les analyses de nos collègues sont justes.

Au terme de vos travaux, pensez-vous qu'il y a un risque de nous voir manquer nos objectifs ? Ou de futures ruptures technologiques ou stratégiques ? Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.