Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Réunion du mardi 14 septembre 2021 à 16h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Je salue votre action, celle de votre ministère et du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, de nos forces armées et de nos diplomates.

Malgré l'urgence, l'incertitude et la difficulté, la France a su réaliser un travail coordonné et efficace afin de rapatrier 3 000 personnes, s'ajoutant aux 1 500 Afghans déjà mis à l'abri avant le 15 août. C'est l'honneur de notre pays d'accueillir des femmes, des hommes qui sont en danger de mort. Comme le Président de la République l'a réaffirmé le 16 août dernier, la France fait et continuera de faire son devoir afin de protéger celles et ceux qui sont les plus menacés dans leur pays.

Cette opération a démontré l'importance de notre capacité de projection, qui nous a permis d'organiser un pont aérien, articulé entre une boucle avant, Kaboul-Al Dhafra, et une boucle arrière, Émirats arabes unis-France. Si la quasi-intégralité des personnes que nous souhaitions rapatrier a pu être exfiltrée de Kaboul en temps et en heure, je souhaiterais savoir si certaines d'entre elles se trouvent encore sur la base.

Par ailleurs, plusieurs dizaines d'Afghans ayant travaillé pour l'armée française entre 2001 et 2014 n'ont pas pu être rapatriés. Parce qu'ils ont eu le courage d'aider et de servir la France, ils sont en danger. Quelles initiatives la France a-t-elle prises ou peut-elle prendre pour les amener en lieu sûr ?

Enfin, j'ai une pensée pour le peuple afghan qui, face à la barbarie, souffre. Je pense en particulier aux femmes, si courageuses. Là encore, nous devons agir sur le plan international afin de les protéger durablement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.