Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 9h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud :

Général, nous sommes tous fiers de l'opération que vous avez conduite de manière très réactive en milieu dangereux – semi-permissif – et nous vous en remercions.

Je m'interroge tout d'abord sur l'étymologie du mot « Apagan ». Je n'ai pas eu la chance d'apprendre l'espagnol, mais il signifierait « ils éteignent ». Pouvez-vous nous en dire plus ? S'agit-il d'un regard un peu taquin sur l'action des Américains ?

Vous l'avez dit, le RAID a été mobilisé pour sécuriser la zone. A-t-il été envisagé de projeter très ponctuellement des moyens militaires en dehors de cette zone pour faire face à une situation exceptionnelle ?

De nombreux Européens, civils ou militaires, étaient sur place. Votre RETEX est intéressant pour définir ce que nous sommes capables de faire ensemble, ou pas. À la lumière de cette opération, pourriez-vous dresser un état comparatif des moyens dont nous disposons par rapport aux autres États européens ? Comment nos voisins s'y sont-ils pris ? Ont-ils conduit la manœuvre aussi bien que nous, voire mieux ?

Vous avez ajouté que cette opération n'avait été ni institutionnalisée à l'échelle de l'EMUE, ni opérationnalisée à l'échelon de l'EATC. Je m'interroge donc sur notre capacité à organiser les choses à l'échelle européenne. Existe-t-il des scénarios, notamment au niveau de l'Initiative européenne d'intervention (IEI), qui prévoient de mener de telles opérations ensemble ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.