Vous avez indiqué que le plan d'évacuation était préparé depuis 2014 et qu'il se serait déroulé sans accroc s'il avait été conduit dans les circonstances prévues, s'agissant notamment de la liberté de manœuvre dans Kaboul et de la coopération avec les alliés. Vous avez également précisé que la coordination en amont pourrait être revue.
Des rotations ont eu lieu toutes les demi-heures. Des avions sont-ils partis vides ou semi-vides ? Si oui, des ressortissants étrangers n'auraient-ils pas pu être embarqués et récupérés ensuite par leurs autorités nationales ?
Concernant la liberté de manœuvre dans Kaboul, l'ambassadeur nous a effectivement raconté le déroulement de l'opération heure par heure et indiqué qu'il avait été bloqué plus longtemps que prévu. Quelles améliorations pourriez-vous proposer ?
Vous avez enfin précisé que les avions choisis pour cette mission étaient autoprotégés. Malgré l'accord avec les talibans, vous êtes-vous sentis menacés ? D'un autre côté, n'est-ce pas parce que les talibans ont tenu leur engagement que nous avons pu accomplir cette mission efficacement ? Le reconnaître serait déjà un échec, mais n'est-ce pas la réalité ?