Intervention de Charles de la Verpillière

Réunion du mardi 5 octobre 2021 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de la Verpillière :

Nous découvrons le projet de budget pour 2022 : nous pouvons simplement vous donner acte, Madame la ministre, du respect de la trajectoire prévue par la LPM – sous réserve des résultats de l'exécution du budget pour 2021. Je m'en tiendrai donc à des observations générales.

Il y a moins de quatre mois, le 22 juin, nous avons participé en présence du Premier ministre à un débat sur l'exécution à mi-parcours de la LPM 2019-2025. Le groupe Les Républicains vous avait alors reproché de ne pas procéder à une véritable actualisation financière, pourtant inscrite dans cette même loi, et qui nous semblait nécessaire compte tenu de la montée des périls, plus rapide que ne l'avait prévu la Revue stratégique de 2017, et de la perspective d'un conflit de haute intensité pouvant opposer de grandes puissances.

Le moins que l'on puisse dire est que, depuis lors, la situation ne s'est pas améliorée, au contraire. Les facteurs nouveaux sont le désastre qu'a constitué le retrait humiliant d'Afghanistan de l'armée américaine, une autre humiliation infligée cette fois à la France par les États-Unis lors de la rupture du contrat avec l'Australie, enfin l'attitude de plus en plus agressive de la Chine, et, plus près de nous, de la Turquie. Cette dernière réfléchit à passer des contrats et à développer des armements avec la Russie alors qu'elle est membre de l'OTAN et qu'elle compte de nombreux équipements en service dans les armées de cette dernière. La situation ne s'arrange pas non plus – cela concerne particulièrement la France – en Afrique, notamment dans la bande sahélo-saharienne et au Mali, où l'attitude de la nouvelle direction du pays est surprenante et choquante.

C'est au vu de ce contexte que nous allons juger le budget de la défense pour 2022.

Pourriez-vous définir de façon plus précise le concept d'autonomie stratégique européenne ? S'il s'agit uniquement de renforcer la BITD européenne, nous y sommes évidemment favorables. Mais si l'on parle de combattre nos ennemis avec des armées qui doivent demander au Bundestag la permission de faire sortir deux camions d'un garage, c'est une autre histoire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.