Intervention de Bastien Lachaud

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

Encore une fois, je déplore que les annexes budgétaires aient été publiées qu'au tout dernier moment, nous privant ainsi de toute possibilité de commenter en détail le PLF. Néanmoins, je salue la revalorisation du point PMI, tout en regrettant qu'elle intervienne si tard dans le quinquennat. L'approche de l'élection présidentielle n'est sans doute pas étrangère à cette décision !

Ma première question concerne les moyens alloués au service de santé des armées au bénéfice des blessés et anciens combattants. J'ai en effet défendu une proposition de loi visant à faciliter l'accompagnement des blessés psychiques. Or les travaux préparatoires ont mis en lumière le déficit de moyens pour assurer leur suivi – je pense en particulier au témoignage d'une personne ayant dû passer d'une consultation par mois à une consultation tous les trois mois en raison d'un manque de personnel.

Ma seconde question porte sur la situation des personnels civils de recrutement local (PCRL). L'évacuation de Kaboul a constitué un nouvel épisode d'une histoire peu glorieuse, puisqu'il a été constaté, à cette occasion, que les différentes opérations de relocalisation n'avaient pas permis de mettre à l'abri toutes les personnes ayant coopéré et aidé la France. Je souhaiterais donc savoir ce qu'il en est désormais pour les PCRL sur l'ensemble des théâtres d'opérations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.