Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 15h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Général, c'est la première fois que nous vous entendons depuis votre nomination en tant que chef d'état-major des armées. Elle récompense un parcours militaire sans faute et une personnalité affirmée qui refuse de se laisser dicter sa conduite par les faits accomplis et est soucieuse de développer, devant toute situation, une véritable réflexion stratégique. Cela explique que vous ayez notre confiance.

Ma première question est personnelle. Après avoir quitté l'uniforme de chef de l'armée de terre pour endosser celui de chef d'état-major des armées, décide-t-on et réfléchit-on autrement ?

Lors de votre dernière audition devant notre commission, vous aviez soutenu une conception de la nouvelle conflictualité substituant au triptyque traditionnel paix-crise-guerre le triptyque compétition-contestation-affrontement. Sommes-nous prêts à affronter ces trois phases, à commencer par la première, pour gagner « la guerre avant la guerre » ? Le projet de budget pour 2022 est-il de nature à renforcer notre positionnement dans chacune d'entre elles ? Comment entendez-vous adapter la vision stratégique que l'état-major des armées avait formulée en 2018 ?

La loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 s'est voulue celle de la réparation et de la modernisation. À mi-course, la trajectoire a été strictement respectée, même si les marches les plus hautes sont encore devant nous. Quel bilan faites-vous de la modernisation de nos équipements ? Les armées ont-elles su prendre le tournant exigé par le développement numérique et le développement d'une vaste conflictualité de plus en plus hybride ? Les priorités affichées par le budget pour 2022, en termes de cyber, d'innovation et d'espace sont-elles de nature à pleinement vous satisfaire ?

Avez-vous identifié des retards préoccupants dans certains programmes ? Vos déclarations montrent que vous n'avez jamais été obsédé par la course au matériel le plus performant. Le « juste besoin technologique » ou « l'emploi soutenable des matériels en situation opérationnelle », pour reprendre vos expressions, vous importent davantage. Comment comptez-vous tenir sur cette une ligne de crête parfois difficile à suivre ?

Chacun reconnaît en vous un chef soucieux du moral de ses troupes, ce qui passe par la qualité de leur vie quotidienne, par une réponse à leurs aspirations et à celles de leurs familles. Les priorités accordées dans le projet de budget pour 2022 aux petits équipements, à l'amélioration des conditions d'hébergement et de logement et à la mise en œuvre du plan famille sont-elles de nature à vous satisfaire ?

Enfin, quelles conséquences tirez-vous du récent arrêt de la Cour de justice européenne sur l'application de la directive du temps de travail des militaires ? Remet-elle en cause leur disponibilité en tout temps et en tout lieu ? Nous sommes nombreux sur ces bancs à considérer que cette décision est susceptible de mettre en cause la capacité des armées à remplir pleinement leurs missions. Elle risque de porter gravement atteinte à votre singularité, à notre capacité à faire face à l'évolution des conflictualités dans le monde, à la construction de l'Europe de la défense qui fait l'objet de l'ambition du Président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.